Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Binance la plateforme de prêt crypto la plus chère du marché

emprunt crypto
Prêt crypto

Quel que soit le domaine, le leader du marché n’est pas forcément bon en tout. La preuve avec Binance ! Malgré les excellents services que fournit Binance pour le trading crypto, son offre de prêt crypto laisse clairement à désirer… Focus sur ce prêt crypto décevant chez Binance.

Binance, un leader du domaine crypto…

Binance est une plateforme de trading active depuis 2017. Si on pourrait croire qu’il s’agit d’une entreprise récente, en fait il s’agit plutôt d’un pionnier dans le monde de la crypto-monnaie ! En effet, Binance a fait partie des premiers grands noms du secteur. En seulement 2 ans d’activité, la plateforme a su convaincre 15 millions d’utilisateurs. En 2022, Binance atteint 21,5 millions d’utilisateurs actifs.

D’ailleurs, ce statut de leader est clairement visible lorsqu’on regarde les chiffres établis par CoinMarketCap. Dans le classement des exchanges mondiaux, Binance rafle la première place haut la main avec un volume d’échange en 24h de 13,6 milliards de dollars. Le numéro deux, Coinbase, se “contente” de 3,2 milliards de dollars !

Le cœur d’activité de Binance est l’achat et la vente de cryptos. Les utilisateurs apprécient particulièrement ses frais de transaction peu élevés à l'achat, à la vente et à l'échange. Si la performance de Binance dans le trading crypto est indiscutable à ce jour, il y a un domaine qui fait sérieusement défaut au géant : le prêt crypto.

… mais pas pour le prêt crypto !

Pour rappel, le prêt crypto consiste à confier vos cryptos à une plateforme qui en échange vous accorde un prêt en monnaie fiduciaire (en euro par exemple) ou en stable coin (un type de crypto-monnaie peu volatile).

Comme tous les grands acteurs du secteur crypto, Binance ne pouvait pas faire l’impasse sur ce service. Mais quand on regarde de plus près, les conditions de prêt crypto chez Binance sont particulièrement décevantes !

Il est vrai que Binance offre un large choix de devises à la fois pour les cryptos déposées en garantie (ce qu’on appelle le collatéral) et pour les fonds prêtés. Cela constitue clairement un point fort pour la plateforme. Toutefois, d’autres caractéristiques du prêt crypto Binance nécessiteraient une amélioration, notamment :

  • Taux d’intérêt. Binance calcule les intérêts sur une base horaire, ce qui est un avantage par rapport à la concurrence. Attention, les taux d’intérêt sont tout à fait dissuasifs ! Ramené à un taux annuel, Binance pratique un taux d’intérêt d’environ 16,4 % ! En choisissant un collatéral compatible avec le staking, le taux d’intérêt descend à 14,2 % en moyenne (soit environ 13 % de réduction en moyenne). Même avec le staking, on reste bien au-delà des TAEG couramment pratiqués dans le secteur.

  • LTV (loan-to-value, ou ratio prêt/valeur). C’est le ratio entre la valeur du collatéral et la valeur du prêt. Chez Binance, le ratio LTV de base varie seulement entre 65 %. Les utilisateurs ont donc peu de choix, ce qui a un impact direct sur le montant qu’ils peuvent emprunter et sur le risque d’être en situation de liquidation.

  • Frais de liquidation. Le ratio prêt/valeur ou LTV peut évoluer au cours du prêt, surtout si le collatéral est une crypto très volatile. La liquidation du prêt intervient lorsque la LTV atteint le taux de liquidation (fixé à 83 % chez Binance). Si l’emprunteur n’ajuste pas son prêt à temps, Binance vend le collatéral et solde le prêt automatiquement. Ce principe de fonctionnement est courant dans le secteur. Toutefois, Binance prélève 2% de frais de liquidation et n’est pas ici aussi le plus compétitif (0,16% chez Crypto.com).

  • Frais de retard de remboursement. Si le prêt n’est pas remboursé à la date d’échéance, Binance accorde un petit délai supplémentaire de 72 à 168 heures (selon les conditions initiales du prêt). Pendant cette période, la facture des intérêts (qui était déjà salée) s’emballe sérieusement : le taux d’intérêt est tout simplement multiplié par trois ! Au-delà du délai supplémentaire, Binance liquide le prêt et charge les frais de liquidation.

De meilleures alternatives sur le marché

De nombreux acteurs sont désormais en course dans le domaine du prêt en crypto-monnaie. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’heure actuelle, l’offre de Binance n’est pas à la hauteur. D’autres fournisseurs de prêt crypto proposent des offres bien plus avantageuses, notamment :

  • Prêt crypto avec 0 % d’intérêt
  • LTV variant de 15 % à 90 %
  • Des modalités de remboursement plus flexibles
  • Frais de liquidation moins onéreux

Avant de vous engager, il est capital de comparer les fournisseurs pour trouver la meilleure offre de prêt crypto !


Quelque chose à ajouter ?

COACHING : Réussissez votre 1er achat

Besoin de plus de clareté et/ou d’accompagnement sur votre projet immobilier ? Notre programme de coaching vous guide pas à pas vers l’accélération et l’accomplissement d'un projet réussi. 🔑


Je réserve mon 1er coaching

eBook : Recevez gratuitement l'Ebook Simulationpret

Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin pour devenir propriétaire. On vous décrit en détails toutes les étapes pour réussir son premier achat immobilier.


Téléchargez

Les articles sur le même sujet

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2