Découvrez les prêts professionnels avec les taux les plus bas en Belgique. Découvrez les taux moyens en 2025 et nos conseils pour obtenir le meilleur taux pour votre prêt.
Les taux moyens du prêt professionnel en Belgique
En Belgique, les taux des prêts professionnels vont de 3,6 % à 5,7 %. Cela dépend de la durée de remboursement et du type de projet.
A titre d'exemple, pour l'achat de murs commerciaux, vous pouvez vous retrouver avec un taux de 3,6 %. Pour la reprise d'un fonds de commerce par contre, celui-ci sera d'environ 4,1 %.
La taille de l'entreprise peut également avoir un impact sur le taux :
- Pour les PME le taux d'intérêt annuel moyen est de 5,12 %. Leurs profils sont considérés plus à risque en raison de la taille de leurs entreprises.
- Les ETI peuvent se voir attribuer un prêt professionnel à un taux moyen de 4,36 %.
- Les grandes entreprises étant moins avantagées peuvent obtenir un taux de 4,48 % en moyenne. Ils sont fortement exposés au contexte international. Ce qui constitue un risque d’instabilité plus important pour les prêteurs.
Tableau récapitulatif des taux actuels du prêt professionnel
Type de projet | Taux moyens | Durée de remboursement |
Murs commerciaux | 3,6 % | 5 à 20 ans |
Fonds de commerce | 4,1 % | 5 à 10 ans |
Biens mobiliers / Équipements | 5,3 % | 2 à 5 ans |
Trésorerie à court terme | 5,7 % | Moins d’un an |
Il est difficile de donner une estimation précise des taux. Chaque organisme a ses propres conditions. Les taux sont fixés au cas par cas.
Quelle est la tendance des taux du prêt professionnel en 2025 ?
Les taux d'intérêt des prêts professionnels en Belgique dépendent du taux EURIBOR. Ce taux est celui des banques européennes.
En 2025, le taux EURIBOR Le taux est en hausse. Après avoir été négatif pendant presque dix ans, il a augmenté en 2022. Il dépasse maintenant 3,8 %. Il est légèrement redescendu en 2025. Actuellement, il est de 3,62 %.
Comment trouver le meilleur taux pour un crédit d’investissement ?
Voici quelques conseils et astuces pour obtenir le meilleur taux pour votre prêt professionnel.
Présentez un dossier complet
Les banques tiennent compte de votre situation financière pour choisir le taux qu’elles vous accordent. En effet, elles ont tendance à proposer des taux plus élevés aux profils considérés comme risqués.
Rassemblez des documents qui montrent que vous payez bien. Cela peut inclure des contrats de crédit remboursés sans défaut. Ajoutez des relevés de comptes bancaires qui montrent un solde positif. Incluez aussi des avis d'imposition qui prouvent vos revenus. Plus vous avez de preuves de votre bonne santé financière, plus vous aurez un bon taux d’intérêt.
Préparez un business plan
Avant de contacter un organisme de crédit, commencez par préparer un business plan complet que vous pourrez présenter à votre conseiller.
Si votre projet ne correspond pas à un business plan, faites une analyse similaire. Montrez comment vous utiliserez l'argent. Expliquez en quoi cela aidera votre entreprise. Donnez vos prévisions de revenus pour les prochaines années.
La simulation de prêt professionnel est un outil gratuit. Il vous aide à estimer vos mensualités. Vous pouvez aussi comparer les taux des prêteurs en Belgique. Cette démarche est sans engagement, vous pouvez donc utiliser le simulateur même si vous ne comptez pas envoyer une demande ensuite.
Comparez les taux
Utilisez un comparateur de prêt professionnel pour déterminer quels organismes de crédit proposent les conditions les plus intéressantes pour vous. Cela vous aidera à sélectionner les prêteurs auxquels vous enverrez une demande. L'utilisation d'un comparateur est gratuite. Cela vous fait gagner beaucoup de temps. Vous n'avez pas à chercher ces informations vous-même.
Faites appel à un courtier en prêt professionnel
Chaque prêteur regarde le taux d’un projet un par un. Celui qui a le meilleur taux sur papier ne vous donnera pas toujours la meilleure offre !
En passant par un courtier en prêt professionnel, vous êtes sûr d'obtenir le meilleur taux. Cet intermédiaire négocie pour vous avec plusieurs organismes de crédit. Il fait jouer la concurrence pour obtenir un taux bas.