Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Quelles sont les règles à suivre avant l’octroi d’un prêt personnel ?

combien puis-je emprunter prêt personnel

Obtenir votre prêt personnel

Toute demande de crédit est gratuite et sans engagement. 100% en ligne - Réponse immédiate

Prêt personnel

Comme tous les autres types de contrat, celui du prêt personnel n’est pas exempt de certaines formalités. En effet, avant, durant et après l’opération, il existe toujours des obligations que l’emprunteur et l’organisme prêteur doivent s’acquitter. Dans cette rubrique, nous allons vous parler des différentes règles à respecter avant l’octroi du prêt contracté.

Quelles sont les obligations de l’emprunteur ?

En tant qu’emprunteur, vous devez commencer par fournir à l’organisme prêteur tous les documents qu’il exige pour l’octroi du crédit. Les documents à fournir sont notamment les suivants :

  • Un justificatif d’identité (la photocopie de votre carte d’identité nationale en l’occurrence).
  • Une attestation d’emploi pour justifier que vous disposez bien d’un travail et que vous êtes en mesure de rembourser ce que vous a prêté la banque ou l’établissement de crédit.
  • À ce dernier s’ajoutent également vos trois dernières fiches de paies. Cela vous permettra également de prouver votre solvabilité.
  • Les trois derniers relevés de votre compte bancaire sont aussi requis et ceci doit s’accompagner de votre relevé d’identité bancaire (RIB).
  • Ce sont là les principaux documents que vous devez rassembler et remettre aux mains de votre organisme prêteur. Toutefois, il se pourrait qu’il en demande d’autres. Cela dépend donc des exigences de l’organisme que vous avez choisi pour contracter le crédit.

Quid des obligations de l’organisme prêteur ?

De son côté, l’organisme prêteur devra s’acquitter de certaines obligations et celles-ci sont fixées par la loi. Tout d’abord, la banque ou l’établissement de crédit doit remettre une fiche d’informations pré-contractuelles à l’emprunteur. Cette fiche fournira à ce dernier tous les renseignements dont il devrait avoir connaissance sur le type de prêt qu’il s’apprête à contracter. Mais l’information ne s’arrête pas à cette simple fiche ! Le prêteur est aussi tenu d’expliquer dans les moindres détails à l’emprunteur les caractéristiques du crédit ainsi que son fonctionnement. Il doit faire en sorte que ce dernier connaisse tout et qu’il soit conscient des conséquences que le prêt personnel aura sur sa situation financière.

Par ailleurs, il est bon de savoir que l’organisme prêteur est aussi tenu de demander à l’emprunteur si celui ne souhaite pas faire un rachat de crédit avec le prêt qu’il vient de souscrire. Si c’est le cas, un complément de la fiche d'informations standardisée doit être fourni à ce dernier. Cette fiche lui informera sur le coût additionnel qu’il doit payer pour ce type d’opération.

En un mot, avant l’octroi du fonds qui constituera l’objet de votre prêt personnel, votre situation financière ne doit plus être un secret pour l’organisme prêteur chez qui vous allez le contracter. Dans le cas contraire, il se pourrait qu’il vous refuse le crédit dont vous demandez. Ainsi, avant de souscrire à un prêt personnel, tâchez avant tout de réunir tous les documents cités plus haut. Aussi, il est important de bien choisir l’organisme chez qui vous allez faire votre demande de crédit. Et enfin, n’hésitez jamais à comparer les offres et trouver par conséquent le meilleur taux.

Il n’est ni dans l’intérêt du prêteur, ni dans celui de l’emprunteur d’accorder un prêt à la légère. C’est pourquoi toute demande de crédit est attentivement examinée, et les vérifications nécessaires sont faites auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque nationale de Belgique (CCP). Celle-ci enregistre l’ensemble des contrats de crédit accordés (crédits à la consommation et hypothécaires), ainsi que les incidents de paiement sur ces crédits. Le but est de renforcer les moyens de prévention du surendettement des particuliers.
Odile Meurisse
Analyse de crédit chez Cofidis


Quelque chose à ajouter ?

COACHING : Réussissez votre 1er achat

Besoin de plus de clareté et/ou d’accompagnement sur votre projet immobilier ? Notre programme de coaching vous guide pas à pas vers l’accélération et l’accomplissement d'un projet réussi. 🔑


Je réserve mon 1er coaching

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2