<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-NHVX5D&l=dataLayer" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>

Pourquoi faut-il toujours comparer les offres de prêts avant de signer un contrat de crédit ?

Lorsqu’on va demander un prêt auprès des banques ou établissements financiers, il faudrait comparer les offres de prêts pour obtenir le meilleur crédit. Cela doit être effectué avant de passer à la signature du contrat de crédit. Une faible différence sur le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global peut avoir un réel impact sur le prix du crédit en fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement.


Faire jouer la concurrence pour comparer les offres de prêts Les banques restent des commerçants comme les autres. Chacun a ses offres de prêts ainsi que ses taux d’intérêt. Ainsi, il faut chercher celle qui présente la meilleure offre. En 2008, le taux pour un crédit immobilier a fortement augmenté de 5% dû à la crise financière et économique. Mais, depuis mi-2016 à fin 2018, la moyenne des taux immobiliers a baissé progressivement à 1,50%. Il faut savoir que ce chiffre est variable en fonction de l’établissement financier, du dossier d’emprunteur, de son profil ainsi que de son niveau d’endettement. Ceux qui présentent les dossiers les plus convaincants obtiennent des taux beaucoup plus intéressants.

Par ailleurs, pour comparer les offres, il faudrait également tenir compte du taux affiché autrement dit le taux effectif global ou TEG. C’est ce dernier qui est le véritable indicateur. Il comprend les frais annexes entre autres les assurances, les frais de dossiers et les pénalités en cas remboursement anticipé.


La comparaison des offres de prêts

Lorsqu’on signe un prêt avec un établissement bancaire, on est lié par un contrat. Ce dernier fixe la modularité du prêt. Il est primordial dans ce cas de comparer les prêts pour trouver les meilleures conditions possibles. La comparaison d’offre de prêts immobiliers peut s’avérer relativement complexe. Il faut prendre en compte le TAEG permettant d’analyser les différentes offres de crédit immobilier.

Comme le crédit lie l’emprunteur pendant des années entre autres 5 ans, 10 ans ou 15 ans en fonction du montant, il ne faut pas prendre de risques. Il est même possible de faire une renégociation avec le banquier. C’est là qu’un courtier en prêt immobilier peut intervenir. C'est lui qui s’occupera, moyennant une commission ou un arrangement avec la banque, de chercher le taux d'emprunt le plus bas possible en fonction du dossier et des offres. Si on ne souhaite pas faire appel à ce professionnel, il faut donc se renseigner dans plusieurs sociétés, quel que soit le projet à savoir maison ou véhicule.


user Julien · publié le 11 octobre 2019

Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Lire nos articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.