Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Le prêt hypothécaire, la solution pour financer votre projet immobilier

simulateur credit immobilier belgique

Trouvons ensemble votre financement

Il n’y a pas que la chasse au taux d’intérêt. Nos conseillers vous aident à faire le bon choix, en toute indépendance.

Prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est une solution de financement très flexible par rapport aux autres types de crédits. Il séduit beaucoup de gens, sauf que ce ne sont pas tout le monde qui peut en bénéficier. L’offre s’adresse plutôt aux propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Avec ce type de financement, vous pouvez vous servir des fonds pour financer des travaux, acheter un terrain ou faire construire une maison. Avant de vous lancer dans l’aventure, il est important de connaitre le principe de fonctionnement du prêt et ce qui vous attend après votre engagement.

Le principe du prêt hypothécaire

Moins connu, mais très apprécié par les Belges, le prêt hypothécaire est proposé dans presque tous les organismes de crédits. Le principe est le même que celui des autres types de crédits. Il vous faut une garantie pour pallier aux risques de difficultés de remboursement du prêt. Ici, c’est votre bien immobilier qui est mis en hypothèque. En cas de défaut de paiement donc, l’établissement de crédit a le droit de saisir ce bien pour le vendre aux enchères histoire de rembourser votre dette. Les demandes d’emprunt s’élèvent aujourd’hui en Belgique. En effet, l’hypothèque demeure la meilleure solution pour accéder à la propriété. Vous pouvez vous en servir pour contracter un prêt affecté, un prêt immobilier ou un prêt personnel.

Les caractéristiques du prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est prisé pour sa durée de remboursement plus longue, adaptable au profil de chaque emprunteur. Si elle varie de 15 à 30 ans auparavant, certains établissements proposent d’un côté une durée allant jusqu’à 40 ans dans le but de rendre les mensualités plus abordables. D’un autre côté, les autres structures permettent l’interruption du remboursement et le changement de formule de crédit en cas de coup dur. D’où l’importance de bien choisir l’organisme auprès duquel vous passez votre demande de crédit. En choisissant le prêt hypothécaire, vous pouvez obtenir une somme équivalent à environ 70% de la valeur de votre bien. Divers facteurs sont pris en compte pour le calcul, dont le taux d’intérêt, la durée du prêt, votre revenu mensuel net et la quotité ou le rapport entre la valeur de l’habitation et le montant du prêt.

Les différents taux d’un prêt hypothécaire

Le taux d’intérêt est déterminant pour tous types de prêt. Pour mener à bien votre projet, il faut faire des recherches pour trouver le meilleur taux immobilier. Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, plusieurs options s’offrent à vous, dont le taux fixe et le taux variable. Avec ce premier, vos mensualités de remboursement sont stables et définitives durant toute la durée du crédit. Le taux variable dépend des taux d’intérêts du marché. Cela peut être à la hausse ou à la baisse. Même avec cette condition, un taux minimal et maximal est défini lors de la souscription de votre crédit afin de vous protéger des mauvaises surprises. Il y a aussi le taux révisable annuel, qui est un variable du taux fixe sauf qu’il est recalculé tous les 12 mois. Le taux révisable après 5 ans, quant à lui est pareil que le taux révisable annuel sauf que la révision du taux a lieu tous les 5 ans. Afin de trouver l’option qui convient le mieux à votre situation, une simulation de prêt hypothécaire est de mise.


Quelque chose à ajouter ?

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2