Qu'est-ce que le prêt indirect entre particuliers ou prêt collaboratif ?
Le prêt collaboratif, aussi appelé « crédit PAP » ou « P2P », est un type de prêt entre deux personnes. Dans ce cas, il n'y a pas de banque impliquée. À l'origine, il a aidé les ménages américains touchés par le scandale des subprimes. Ils pouvaient obtenir des montants limités, souvent inférieurs à 10 000 euros. Il est donc important de demander de l'aide à votre famille et à vos amis. Cela peut vous aider dans une situation difficile où vous avez besoin d'argent rapidement. Adopté par les Français et les Belges, le prêt personnel en Belgique est le leader du marché. Cependant, le prêt indirect entre particuliers attire de plus en plus de prêteurs. Ces derniers profitent d'un taux de rémunération libre et d'une durée de remboursement de 3 à 5 ans. ATTENTION TOUTEFOIS AUX ARNAQUES
Prêt indirect entre particuliers, des avantages considérables
Avec la hausse du taux de chômage et la stagnation de l’économie, de nombreux consommateurs rencontrent des problèmes financiers. Ils ont du mal à obtenir un rachat de crédit ou un prêt auto auprès des banques. Dans ce contexte, le crédit collaboratif devient une solution qui intéresse de plus en plus de Belges. Parmi ses points positifs, on note qu'il est possible d'obtenir un prêt intéressant sans garantie de solvabilité ou de situation professionnelle solide. Pour certains particuliers, le crédit collaboratif leur permet d'échapper au système des banques. Cela est particulièrement utile avec des taux d'intérêt qui augmentent constamment. Avec cette formule, les taux d'intérêt sont limités. Les contraintes administratives sont moins compliquées que pour les emprunts bancaires officiels. Cela facilite et accélère la transaction.
Le prêt indirect entre particuliers: les bénéfices du prêteur
Comparé aux autres types de placements, le prêt indirect entre particuliers permet au prêteur d'obtenir un rendement brut de 5 % sur son épargne. Bien que ce taux soit présent dans certaines opérations boursières, cette démarche demande une expertise. Ce n'est pas le cas pour le crédit indirect entre particuliers. De plus, le prêt indirect entre particuliers s'inscrit dans une époque de solidarité et d'économie participative. Vous aidez des personnes dans le besoin, comme celles en situation d'invalidité ou de handicap.
Les possibilités de financement avec le prêt indirect entre particuliers
Dès que vous aurez l'accord pour votre prêt entre particuliers, vous pourrez utiliser l'argent pour vos travaux. Vous pourrez aussi payer vos charges fixes, comme le loyer et les factures (eau, électricité, gaz). Cela vous aidera à démarrer votre nouvelle entreprise.
Quelques points essentiels sur le prêt indirect entre particuliers
Pour garantir la sécurité des prêteurs, certaines personnes ne pourront pas accéder à un prêt collaboratif. C’est le cas pour les demandeurs jugés non solvables par les organismes. Cela inclut les personnes fichées à la Banque Nationale de Belgique et celles en procédure de surendettement. Cependant, la caution des proches permettra aux personnes interdites de crédit de bénéficier de ce prêt indirect entre particuliers.