Selon l’utilité de l’emprunt, il existe différents types de crédit à la consommation et prêt personnel. La différence majeure peut se faire par les crédits affectés et les crédits non affectés.
Le crédit affecté
Le particulier emprunte pour financer un projet, un achat qui de type bien mobilier ou véhicule ou encore une prestation de service. Il est offert par un représentant qui a un lien avec un organisme de crédit. C'est souvent accordé sur le lieu de vente. Le remboursement du crédit affecté commence dès que vous recevez le bien ou le service.
Le remboursement d'un crédit à la consommation commence à la livraison du bien ou dès que le service est réalisé. Il commencera aussi après échéance du délai de rétractation de sept jours. Le taux annuel effectif global (tout compris) est actuellement aux alentours de 11,5 - 12% et selon certains organismes plus compétitifs. Simuler une demande de crédit à la consommation sur notre site et comparez les offres de prêt.
Le crédit non affecté
Ces crédits sans justificatif sont principalement utilisés pour répondre à un besoin de liquidités. Ils permettent de couvrir des dépenses courantes, comme le paiement de factures. Ils peuvent aussi servir pour des envies soudaines, comme un voyage, un achat de mobilier ou des rénovations.
Le crédit personnel ou prêt à tempérament
Le crédit personnel est le plus populaire du fait de sa simplicité d’exécution. Fixez le montant que vous souhaitez emprunter, la durée de l’emprunt et simuler le prêt. Obtenez le taux annuel effectif global et le montant des mensualités à rembourser. Demandez votre devis gratuitement et sans aucun engagement. L’organisme de crédit spécialisé vous répond et peut confirmer votre éligibilité au crédit sous deux jours. Le taux d’intérêt du marché est quasi identique à celui du crédit affecté.
Le crédit renouvelable, revolving ou crédit permanent
Percevez rapidement une somme d’argent et une carte de crédit sur un compte indépendant. Ce montant libre d’utilisation peut pas être utilisé par échéance ou dans sa totalité. Ne craignez par d’être à découvert puisque la réserve d’argent disponible est réapprovisionnée à chacun de vos remboursements.
Ce crédit prend donc fin à une date prédéfinie à l’avance qui est en général d’un an renouvelable par le bénéficiaire. On peut trouver ce service dans les banques et les établissements de crédit. Il est aussi disponible dans de grandes chaînes de magasins, où l'on reçoit une carte de crédit.
Sur votre simulation, indiquez seulement le montant souhaité. Après comparaison des offres toutes très similaires, rapprochez-vous des organismes de crédit spécialisés. La demande de devis est offerte par le prêteur et sans engagement pour le particulier. Après l'ouverture de la réserve d'argent, l'emprunteur recevra les conditions de renouvellement du contrat. Ces informations seront envoyées par écrit. Cela se fera trois mois avant la date d'échéance. Qu’en est-il des modalités de rétractation ? Elles sont toujours de sept jours après signature du contrat.
Le taux du marché varie de 14 % à 22 % assez élevé certes mais extrêmement flexible pour le consommateur.
Le crédit gratuit
Est-ce que l’obtention à un crédit gratuit existe-t-elle vraiment?
Oui, il arrive que certains grands magasins paient le coût de l'emprunt pour encourager l'achat. Vous, consommateur bénéficiez alors d’un geste commercial et ne payez aucun frais de dossier, ni intérêt sur l’emprunt. Tout est à la charge du vendeur.
Ce type de crédit qui rejoint les mêmes modalités que le crédit personnel n’est généralement valable que pour une durée limitée.
Bien que les organismes spécialisés en crédit ne proposent pas d'offres « gratuites », ils offrent des simulations. Vous pouvez également demander des devis sans frais. Vous ne payerez aussi aucun frais de dossier. Pour obtenir un crédit pas cher, commencez par comparer les offres du marché avec notre simulateur de crédit. Vous obtiendrez alors le meilleur taux d’intérêt du marché.