Emprunter sans devoir rembourser des intérêts, un rêve inaccessible ? Pas toujours ! Dans la majorité des cas, l'emprunteur qui reçoit de l'argent d'un tiers pour financer un projet doit rembourser avec des intérêts. Avec la baisse des indices de référence sur le marché des crédits belges, certains taux sont de plus en plus proches de zéro. Retrouvez dans cet articles les possibilités qui s'offrent à vous pour demander un crédit sans intérêts ou avec des intérêts à taux réduit.
Le prêt consenti sans intérêt ou à taux d'intérêt réduit à son employeur entreprise
Un employé ou un dirigeant peut demander un crédit avec des conditions avantageuses à son employeur. Ces conditions peuvent être l'absence d'intérêt ou des intérêts à un taux réduit.
Attention toutefois, ce bonus est considéré comme un avantage de toute nature soumis à l'impôt. Pour calculer le montant imposable, l'avantage en nature pris en compte est égal à la différence entre :
- le taux d'intérêt de référence, qui varie en fonction du type de prêt concerné
- et le taux d'intérêt réellement accordé à l'emprunteur.
Si l'emprunteur bénéficie d'une réduction conventionnelle du taux d'intérêt pour enfant à charge, cette réduction n'est pas prise en compte pour calculer l'avantage de toute nature. Ce taux obtenu par le travailleur doit être majoré de la réduction obtenue pour enfant à charge.
Quels sont les taux d'intérêt de référence pris en compte ?
Pour calculer le montant de l'avantage en nature, les taux de référence varient selon le type de prêt : hypothécaire et non hypothécaire.
Pour les prêts hypothécaires avec un taux fixe, le taux de référence est de :
- 4,45 % pour les prêts dont le remboursement est garanti par une assurance-vie mixte
- 3,20 % pour les autres prêts.
Pour les prêts hypothécaires à taux d'intérêt variable (souscrit avant 1995), le taux de référence est fixé tous les mois par le Moniteur belge qui publie un indice.
Pour les autres prêts (non hypothécaires), le taux de référence est fixé à 8,80%.
Le prêt d'honneur à 0% du Credal
Le Crédal propose le financement d'un "prêt d'honneur" à taux zéro. Il représente un complément au microcrédit classique avec une constitution de fonds propres. Ce prêt est destiné aux porteurs de projet qui souhaitent se lancer mais manquent de moyens financiers. La somme est accordée sur dossier, selon la situation personnelle de l'entrepreneur. Ce dernier doit présenter son projet à l'organisme prêteur.
Le montant du prêt d'honneur peut aller jusqu'à 15 000 euros au total. Deux versements ont lieu, un de la part du Credal (jusqu'à 10 000 euros) et de la fondation Roi Baudoin représentant Funds For Good (jusqu'à 5 000 euros).
Le Crédal propose aussi un microcrédit Relance aux entreprises wallonnes en difficulté. Ces entrepreneurs sont souvent exclus du circuit bancaire "classique". Ce prêt leur permet de combler un besoin en liquidités et/ou d'investissement, avec un financement à hauteur de 15 000 euros maximum. Les caractéristiques du microcrédit (durée de remboursement, mensualités, etc.) varient selon la nature et l'utilisation des fonds. Le taux d'intérêt varie entre 6% et 8%.
Le prêt entre particuliers, une solution efficace ?
Le prêt entre particuliers est une solution intéressante pour obtenir un prêt rapidement et avec un taux d’intérêt souvent plus avantageux. Vous évitez ainsi les frais bancaires et les démarches administratives parfois contraignantes. Vous pouvez souscrire à ce type de prêt via des plateformes dédiées, telles que mozzeno.