Comparer les prêts hypothécaires en Belgique

Un crédit hypothécaire désigne un emprunt qui se focalise sur la mise en gage d’un ou de nombreux biens immobiliers. Il est accessible à n’importe quel emprunteur disposant d’une maison, qui servira d'hypothèque. Ainsi, l'emprunteur peut mettre en gage son bien immobilier pour un prêt affecté tel qu'un prêt immobilier, un crédit auto ou moto, voire un crédit professionnel. Une telle hypothèque peut également assurer une demande de prêt personnel. Aussi, faire une hypothèque en Belgique est, de loin, la solution optimale à l’accès à la propriété. D'ailleurs, avec un bien immobilier comme garantie, les banques et les organismes de prêt sont plus enclins à accorder une autre demande de prêt hypothécaire.


Les conditions à respecter sur son hypothèque

Il faut savoir qu'en cas de non-respect du paiement des mensualités du crédit hypothécaire, l'emprunteur risque de perdre la propriété de son bien immobilier. Tel serait le résultat si l'emprunteur manque à régler les conditions de l’hypothèque avec la banque ou l'organisme de prêt. Ainsi, dans le cas d'un éventuel défaut de paiement, le mieux à faire serait d'informer au plus tôt son banquier. Effectivement, il est tout à fait envisageable d'inscrire une clause de non-vente immédiate dans le contrat de prêt hypothécaire. Cette dernière fait bénéficier d’un certain délai de paiement des dettes avant que l'hypothèque ne soit proposée aux enchères.


Bien choisir sa banque ou son organisme de prêt

Afin de minimiser les risques d’un crédit hypothécaire, l'emprunteur doit prendre le temps d’affiner son projet en ayant recours au comparateur de crédit hypothécaire en Belgique. Sous aucun prétexte, il ne fait point se précipiter pour telle ou telle banque. Dans la pratique, tout projet immobilier ainsi que demande de prêt hypothécaire réussie démarre par une comparaison active et efficace des solutions et des prestataires existants sur le marché. Une telle comparaison servira à mettre en exergue les propositions optimales du marché, et ce, en adéquation au profil de l'emprunteur. Une simulation de prêt hypothécaire permettra à l'emprunteur d’appréhender son budget, en tenant compte des mensualités et des charges inhérentes à un prêt hypothécaire. En seulement quelques clics, l'emprunteur disposera d'une liste exhaustive des offres de prêt hypothécaire les plus pertinentes.


Les données affichées lors de la comparaison des prêts hypothécaires

Le comparatif de prêt hypothécaire permet de choisir librement le montant et la durée de remboursement dudit prêt, comprise entre 10 et 30 ans. L'affichage des résultats indique en tête de liste la banque ou l'organisme prêteur proposant le taux le plus avantageux. Lors de la demande réelle de prêt, une négociation avec la banque permettra à l'emprunteur d’avoir un taux inférieur à ce taux affiché. D'autres données sont mentionnées sur le comparateur de prêt hypothécaire. Elles permettent à l'emprunteur de savoir exactement où il mettra les pieds, une fois le contrat de prêt hypothécaire entériné.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.