Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Combien puis-je emprunter pour un prêt hypothécaire en Belgique ?

calcul prêt hypothécaire belgique

Combien puis-je emprunter?

Découvrez votre capacité réelle d'emprunt et de remboursement mensuel.

Prêt hypothécaire

Plusieurs sont les éléments qui sont à prendre en compte afin d’évaluer le budget dont l’emprunteur dispose, pour définir le montant qu’il peut emprunter. En premier lieu, il est recommandé de voir si l’emprunteur dispose d’un apport personnel suffisant, à investir dans l’achat du bien immobilier concerné. Celui-ci peut être des fonds propres ou provenir d’une aide extérieure. Cet apporta l’avantage d’être directement déduit de l’acquisition, pour faire diminuer le montant du crédit immobilier hypothécaire.

Évaluer la capacité de remboursement

Par la suite, l’emprunteur doit se poser la question du montant dédié à la mensualité, qu’il est prêt et est capable de payer, pour servir de remboursement chaque mois. Celui-ci est dépendant de ses ressources financières et de ses dépenses mensuelles. Il ne faut pas non plus oublier d’anticiper les charges futures, qui impacteront le budget de l’emprunteur à court et à moyen terme. Elles peuvent être les charges communes, les primes d’assurance et autres. Aussi, devenir propriétaire implique le paiement des frais inhérents à l’achat immobilier. Ce sont les droits d’enregistrement et d’hypothèque, les frais de notaire, de transformation ou d’installation…

Contracter un prêt hypothécaire ou comment dénicher la formule adaptée ?

Le marché propose différentes formules de crédit immobilier afin de contracter un prêt hypothécaire, pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. D’ailleurs, les emprunteurs n’hésitent pas à faire les éloges de ce site test-achat qui disposent de plusieurs outils de calculs. Aussi, le montant à rembourser de manière mensuelle dépendra des éléments qui suivent : le montant du capital que l’emprunteur souhaite avoir, la durée de l’emprunt et le type de taux d’intérêt du crédit, qui peut être fixe ou variable. Pour un taux fixe, le taux d’intérêt reste le même durant tout l’emprunt. Cette option est recommandée quand les taux sont bas. Pour le taux variable, quand les taux d’intérêt diminuent, l’emprunteur pourra en profit si son taux sera également revu à la hausse, le cas échéant.

La durée de remboursement du prêt hypothécaire

Dans la pratique, la durée minimale d’un prêt hypothécaire est toujours de 12 mois. Aussi, le délai de remboursement d’un prêt hypothécaire est choisi librement par l’emprunteur lui-même, en fonction du prêt et de sa capacité de remboursement. Ainsi, un tel prêt peut être remboursé sur une période de 15 ans. Bien sûr, rien n’empêche l’emprunteur de choisir des délais plus traditionnels comme 2, 3, 4, 5, 10 ans. Le recours à un simulateur de crédit permet d’ajuster autant que l’emprunteur veut, pour trouver le montant de mensualité qui lui va le mieux. Bref, définir le montant du capital à emprunter dépend de plusieurs paramètres qu’il ne faut point négliger.


Quelque chose à ajouter ?

COACHING : Réussissez votre 1er achat

Besoin de plus de clareté et/ou d’accompagnement sur votre projet immobilier ? Notre programme de coaching vous guide pas à pas vers l’accélération et l’accomplissement d'un projet réussi. 🔑


Je réserve mon 1er coaching

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2