Combien puis-je emprunter en Belgique ?

Enfin, vous avez décidé de lancer votre activité. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de financement adapté et à choisir votre banque. Comme on n’obtient pas toujours la somme qu’on voulait, il est donc important de déterminer à l’avance le montant que vous pouvez emprunter en Belgique afin de savoir s’il peut ou non financer votre projet. Il n’y a pas de montant à emprunter fixe, mais cela varie en fonction de quelques facteurs. Avant de vous lancer, sachez qu’un prêt est un engagement sur le long terme. Le présent article vous en dira plus sur les éléments à prendre en compte pour calculer votre capacité d’emprunt.


L’importance de déterminer la capacité d’emprunt avant de souscrire un prêt bancaire

Comme son nom l’indique, la capacité d’emprunt désigne la somme que chaque emprunteur peut obtenir auprès d’un organisme financier ou d’une banque pour le financement d’un projet. D’un côté, ce montant ne dépend pas de l’apport personnel du demandeur, mais plutôt de deux variables à savoir le reste à vivre du ménage emprunteur et le taux d’endettement. Par contre, en Belgique, le montant maximum à emprunter varie d’un établissement de crédit à l’autre, mais cela dépend aussi en quelques sortes de la situation familiale et de la capacité à convaincre de l’emprunteur. La décision finale n’appartient qu’à la banque où vous avez effectué votre demande après avoir étudié au cas par cas votre dossier.

D’un autre côté, la capacité d’emprunt dépend aussi de la durée du prêt. Plus le taux est élevé, plus les mensualités sont élevées, ce qui implique un taux d’endettement élevé et la réduction du reste à vivre. Qui dit réduction du reste à vivre, dit réduction de la capacité d’emprunt. Savoir votre capacité d’emprunt à l’avance vous permet de trouver une autre solution d’emprunt personnel si la somme disponible ne peut pas financer votre projet. Quand vous vous êtes déjà engagé, impossible de faire marche arrière. Cela évite ainsi les mauvaises surprises et toute déception. Pour toutes ces raisons, le calcul de la capacité d’emprunt s’avère une étape importante dans un emprunt bancaire.

Le plus simple serait même d'effectuer votre propre calcul de capacité d'emprunt avec le calculateur disponible sur Mistercredit.be


Les éléments à prendre en compte pour bien calculer votre capacité d’emprunt

Appelé aussi capacité d’endettement, la capacité d’emprunt se calcule par la différence entre les revenus du foyer et ses charges. Le résultat obtenu permet d’évaluer le pourcentage des ressources du ménage, ce qui permet par la suite de définir sa capacité d’endettement. Dans le calcul du taux d’endettement, vous devez prendre en compte les différentes sources de revenus suivantes, dont les pensions de retraite, les salaires et traitements, les revenus fonciers, les bénéfices industriels et commerciaux ainsi que les revenus de placements financiers réguliers.

Quant aux allocations familiales et aux primes exceptionnelles, elles ne sont pas intégrées dans le calcul. Quelle que soit la situation de l’emprunteur, le montant des mensualités ne doit pas dépasser 33% de ses revenus nets disponibles. Pour avoir une idée de votre capacité d’emprunt, vous pouvez effectuer une simulation. Nombreux sont les comparateurs proposant ce service. Simple et rapide, il suffit de remplir les champs demandés avec quelques informations comme le montant de votre loyer, vos revenus, vos autres revenus mensuels, vos charges, votre projet, le montant de votre apport personnel, le niveau de vos futures mensualités, le taux d’intérêt et la durée de remboursement.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.