Comment souscrire un prêt personnel sans justificatif ?

Souscrire un prêt personnel sans justificatif, impossible ? Et bien non ! Le prêt personnel permet d’utiliser les fonds prêtés par un organisme librement, sans avoir à fournir de justificatif d’utilisation. Mais comment en bénéficier ? Quel montant peut-on demander ? On vous dit tout dans cet article.

Qu'entend-on par prêt personnel sans justificatif ?

Le prêt personnel est par définition un crédit sans justificatif. L'emprunteur peut obtenir une somme d'argent qu'il peut utiliser librement, sans avoir besoin de fournir un justificatif d'utilisation. On parle aussi de prêt "sans affectation" à une dépense spécifique.

Notez que ce n'est pas le cas pour tous les emprunts bancaires. Citons par exemple le crédit affecté qui offre en contre partie de justificatifs des taux d'intérêt plus intéressant. Comme son nom l'indique, il est affecté pour un achat bien spécifique, notamment :

Le prêt personnel sans justificatif permet de financer tout type de dépenses. Il est particulièrement adapté pour couvrir des dépenses imprévues ou urgentes.

Comment bénéficier d'un prêt personnel sans justificatif ?

Dès lors que les conditions d'acceptation d'un prêt personnel sont remplies, l'emprunteur peut disposer de la somme demandée.

Pour obtenir un prêt personnel sans justificatif, vous devez tout d'abord choisir l'établissement prêteur. Il peut s'agir d'une banque physique ou en ligne ou d'un organisme de crédit.

Pour bien choisir l'organisme prêteur, nous vous recommandons de comparer les offres disponibles. Vous allez ainsi trouver la meilleure offre de prêt personnel en fonction de votre profil d'emprunteur et la somme demandée.

Une fois l'offre choisie, vous devrez déterminer les caractéristiques du contrat, notamment :

Vous pourrez ainsi connaître le coût total du prêt avant de vous engager. Enfin, l'organisme prêteur va étudier votre dossier de demande pour déterminer si oui ou non il accorde ce prêt personnel sans justificatif.

Attention : Un prêt personnel sans justificatif administratif ou de ressources n'existe pas. L'organisme de crédit demandera toujours plusieurs informations sur l'emprunteur avant de lui accorder. Les éléments à fournir dans le dossier de demande sont entre autres :

  • une pièce d'identité
  • un justificatif de domicile
  • un relevé d'identité bancaire (RIB)
  • pour les crédits supérieurs à une certaine somme (en général 3 000 €), il faut communiquer un avis d'imposition et ses bulletins de paie pour montrer sa solvabilité

Quel montant puis-je emprunter avec un crédit personnel sans justificatif ?

En Belgique, la loi vous autorise à emprunter jusqu'à 100 000 euros dans le cadre d'un prêt sans justificatif. Pour autant, la somme octroyée par la banque dépend de votre capacité d'emprunt. Cette dernière dépend de plusieurs facteurs :

  • Vos revenus
  • Le taux d’intérêt choisi
  • La durée du prêt personnel
  • Le montant des mensualités
  • Si vous avez d'autres crédits en cours

Pour éviter tous problèmes de remboursement, comme le défaut de paiement, nous vous recommandons de vérifier combien vous pouvez emprunter.

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer