Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Peut-on demander un prêt quand on est au chômage ?

prêt hypothécaire sans apport belgique

Obtenir votre prêt personnel

Toute demande de crédit est gratuite et sans engagement. 100% en ligne - Réponse immédiate

Prêt personnel

Pour une personne sans emploi, le prêt pour chômeur demeure une solution fiable pour s’en sortir. Cependant, le prêt est un engagement financier et les banques hésitent souvent avant d’accorder leur confiance aux chômeurs. Toutefois, il existe bien des solutions pour obtenir un crédit chômeur en Belgique.

Un crédit chômeur, oui, mais dans quelles conditions?

Pour tout emprunteur qui dispose de 10% du montant demandé, les chances d’accéder à un prêt chômeur auprès des banques belges sont augmentées. Mais si ce n’est pas le cas, il est toujours possible de demander conseil auprès de ces organismes de prêt qui vont vous imposer certaines conditions avant de vous accorder le crédit chômeur via l'obtention d'un crédit personnel. Cela est nécessaire, car il existe une loi belge qui protège les chômeurs qui ne parviennent pas à payer les mensualités. Vous devez donc remplir ces conditions si vous espérez accéder au prêt chômeur. Parmi les solutions qui se présentent pour les personnes sans emploi, il y a le prêt avec aval qui impose la présence d’une caution ou d’un cosignataire qui va se porter garant du prêt. Pour ce faire, ce co-emprunteur doit remplir toutes les conditions imposées par la banque et ne doit pas être inscrit fiché à la Banque Nationale de Belgique. En second choix, vous avez le crédit hypothécaire qui permettra aux propriétaires d’avoir accès à un crédit en utilisant le bien immobilier comme garantie. Sans oublier le prêt lancement pour chômeur accordé aux personnes sans emploi qui projettent de créer une entreprise ou lancer une activité qui va générer des revenus. Cette dernière option est réservée aux demandeurs d’emploi inscrits depuis trois mois qui veulent devenir indépendants à titre principal et dont les projets ont été validés par le Fonds de Participation. Après validation de votre aptitude, vous pouvez prétendre à un crédit chômeur d’une valeur maximale de 30000 euros à 4% de taux fixe.

Assurer sa demande de prêt pour chômeur

Pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit chômeur, prenez le temps de bien préparer votre demande. En effet, personne n’est à l’abri des erreurs et il vaut mieux redoubler de vigilance lorsqu’il s’agit de remplir un dossier pour un prêt chômeur. Pour bien respecter les étapes de la démarche administrative, demandez conseil à votre banquier ou fiez-vous à l’expérience d’un courtier spécialisé en crédit chômeur.

À ne citer que le dossier de prêt de lancement qui doit être basé sur un projet porteur avec lequel vous allez attirer l’attention du Fonds de participation. Pour que ce soit le cas, privilégiez un domaine d’activité qui correspond à vos compétences et n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert pour vous aider à monter le dossier de création d’entreprise.

Quelles pièces préparer pour une demande de crédit chômeur?

Comme c’est le cas pour les emprunteurs en activité, la demande de crédit nécessite un dossier bien complet. Qui plus est, les banques sont plus exigeantes pour un chômeur qui doit fournir des documents prouvant son identité, sa situation financière, et son statut de sans emploi.

Parmi les pièces indispensables, vous devez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domiciliation (facture d’eau, d’électricité ou de gaz), le dernier avis d’imposition, le relevé de compte pour les trois derniers mois et les justificatifs nécessaires pour une personne au chômage.

Bien entendu, le dossier diffère suivant les besoins des organismes bancaires, ainsi, prenez le temps de bien vous informer avant de déposer votre dossier de demande de crédit chômeur.

Crédit chômeur: bien choisir son intermédiaire

Pour garantir l’obtention du crédit chômeur, vous devez constituer un dossier et tout faire pour avoir droit à un taux d’emprunt minimal. Dans le cas où vous vous adressez à un banquier, vous serez chargé de constituer vous-même l’ensemble de votre dossier tout en assurant les démarches nécessaires. Il faudra donc redoubler d’attention, car la moindre erreur est susceptible d’entrainer une annulation de votre demande de crédit chômeur.

Cela s’explique entre autres par le fait que les banques traitent des milliers de dossiers chaque jour et nombre d’entre elles ne vont pas perdre de temps pour vous corriger. Ce qui ne risque pas d’arriver avec le coursier de crédit qui vous offre un service personnalisé.

En effet, il va assurer son rôle d’apporteur d’affaires auprès de la banque de votre choix, en respectant les moindres détails des démarches imposées par l’organisme bancaire qui va vous accorder le prêt pour chômeur. Si vous choisissez de faire appel à courtier, cet expert va se charger de constituer votre dossier et assurer toutes les démarches imposées. Votre présence ne sera nécessaire que lors de la signature du contrat pour obtention de votre crédit chômeur.

Prendre le temps de comparer les offres de crédit chômeur

Pour attirer les clients, les banques ont l’habitude de faire jouer la concurrence en proposant des offres alléchantes de crédit aux meilleurs taux. Cette politique est également appliquée pour les crédits chômeurs. Il est donc important de comparer les nombreuses offres, et ce, même si vous êtes un sans emploi.

Pour ce faire, apprenez à calculer le taux effectif global (TEG) qui fait référence au taux d’intérêt et tous les frais annexes de type assurance, frais de dossier ou pénalité pour remboursement anticipé, ce qui n’est pas le cas du taux brut souvent utilisé pour attirer les demandeurs de crédit. Toujours pour trouver la formule de crédit chômeur adaptée à votre situation, prenez le temps d’analyser l’offre et le type d’emprunt, les modalités de paiement et d’indexation, ainsi que d’autres détails qui auront un impact majeur sur votre prêt. Si vous avez des doutes sur votre capacité à constituer votre dossier de demande de crédit chômeur, n’hésitez pas à demander l’aide des courtiers qui vont s’assurer d’effectuer toutes les démarches nécessaires.

En optant pour cette approche, vous aurez une réponse en moins de 24 heures, ainsi que le privilège d’un suivi personnalisé durant toutes les étapes qui vont mener à la signature de votre contrat de crédit chômeur. Sachez également que vous pouvez avoir un aperçu des formules adaptées à votre situation en utilisant les sites de crédit en ligne qui vont vous aider à comparer les nombreuses offres de crédit chômeur en Belgique.


Quelque chose à ajouter ?

COACHING : Réussissez votre 1er achat

Besoin de plus de clareté et/ou d’accompagnement sur votre projet immobilier ? Notre programme de coaching vous guide pas à pas vers l’accélération et l’accomplissement d'un projet réussi. 🔑


Je réserve mon 1er coaching

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2