Comment faire une simulation de prêt personnel ?

Vous avez un projet en tête et vous savez quel montant vous nécessitez ? Avant de souscrire un prêt personnel auprès d'une banque, d'un organisme de crédit personnel ou d'un courtier, faites des simulations en ligne. En réalisant cette démarche au préalable, vous vous mettez dans les meilleures conditions pour obtenir un prêt personnel. Mais comment faire ? Réponses dans cet article.

Comment faire une simulation de prêt personnel en ligne ?

Pour effectuer une simulation de prêt personnel en ligne, vous devez renseigner plusieurs informations dans l'outil :

  • Le montant du prêt personnel nécessaire : pensez à bien estimer le coût de votre projet en amont. Si par exemple vous effectuez des travaux, demandez des devis aux entreprises pour connaître le coût des opérations à financer
  • La durée de l'emprunt bancaire : en général, la durée d'un prêt personnel se situe entre 12 et 120 mois (12 ans).
  • Le taux d'intérêt, qui comporte le taux nominal, les frais d'assurance et les éventuels frais de dossier

À partir de ces informations, vous pourrez simuler votre prêt personnel et évaluer si votre projet est réalisable d'un point de vue financier.

Pourquoi simuler son prêt personnel ?

Avant de demander un financement auprès d'une banque ou d'un courtier, nous vous recommandons de réaliser une simulation de prêt personnel en ligne. Pourquoi ? Tout d'abord pour avoir une première idée de vos futures échéances (le montant de vos mensualités).

Notez que les outils de simulation de crédit personnel ne sont pas contractuels. Ils sont donnés seulement à titre indicatif. Mais les résultats de cette simulation vous permettent de bien préparer votre entretien avec le prêteur. En connaissant les conditions financières de votre prêt personnel, vous avez plus de pouvoir de négociation.

La simulation permet d'apprécier le coût réel de votre emprunt. Certains outils prennent aussi en compte les frais de dossier et d'assurance. Ajoutons que les simulateurs en ligne sont utiles pour les emprunteurs à la recherche de la meilleure formule de prêt perso.

Quelles sont les différences entre un simulateur de prêt personnel et un comparateur ?

La simulation et la comparaison de prêt personnel sont deux choses distinctes mais complémentaires. La première étape consiste à faire une simulation de crédit personnel pour calculer la faisabilité économique de son projet. À ce stade, vous pouvez notamment adapter la durée du remboursement pour adapter le coût total du prêt. Vous pouvez aussi réduire le montant emprunté s'il ne correspond pas à votre situation financière.

Dans un second temps, avec un comparateur, vous allez mettre en concurrence les banques et/ou organismes de crédit. L'objectif ici est de trouver un prêt personnel avec les meilleures conditions, selon votre profil d'emprunteur. L'outil de comparaison analyse plusieurs critères, entre autres :

Quelles sont les conditions d'octroi d'un prêt personnel en Belgique ?

En Belgique, pour pouvoir faire une demande de prêt personnel, il faut respecter plusieurs conditions, à savoir :

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer