Courtier ou banque : que choisir pour votre prêt immobilier ?

Prêt hypothécaire

Vous hésitez entre une banque et un courtier pour votre prêt immobilier ? Voici les caractéristiques de ces deux types d’organismes de crédit ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Banque ou courtier : quelle différence ?

Les banques et les courtiers sont les deux institutions financières autorisées à octroyer des prêts hypothécaires en Belgique. Ils fonctionnent de manière un peu différente :

  • Les banques sont les seules à pouvoir prêter de l’argent. Elles décident de leurs conditions tout en respectant les limites et exigences légales.
  • Les courtiers sont des intermédiaires entre les banques et les emprunteurs. Ils aident les particuliers à trouver le meilleur prêt en fonction de leur situation.

Pourquoi passer par une banque pour votre crédit immobilier ?

Au moment de souscrire un crédit immobilier, on se tourne tout naturellement vers sa banque pour demander une offre. Voici les avantages et inconvénients de passer par une banque pour votre prêt.

Être en contact direct avec votre prêteur

Choisir d’emprunter directement auprès d’une banque signifie que vous êtes en contact avec votre prêteur sans intermédiaire. Alors que ce choix rassure une audience, il facilite aussi la communication et vous permet d’obtenir une réponse immédiate à vos questions.

Si vous êtes client auprès de la banque depuis un certain temps ou votre famille y est présente depuis quelque temps, vous pourrez aussi bénéficier d’un taux d’intérêt privilégié : en effet, les banques préfèrent souvent s’aligner sur la meilleure offre plutôt que perdre un client fidèle.

Une démarche chronophage

Pour que cette solution soit avantageuse pour vous, vous allez devoir demander des offres auprès d’un grand nombre de banques. Faire jouer la concurrence est la seule manière de négocier votre taux d’intérêt, et cela prend du temps. Préparez-vous à devoir réaliser de nombreuses démarches administratives avant de décrocher un prêt à un taux intéressant.

Pourquoi passer par un courtier pour votre prêt hypothécaire ?

Le courtier immobilier est un intermédiaire entre vous et la banque qui défend vos intérêts et vous aide à trouver le meilleur taux. Voici pourquoi choisir un courtier pour votre crédit hypothécaire.

Confier votre crédit à un expert

Le courtier en crédit immobilier a beaucoup d’expérience dans la négociation et saura faire valoir vos intérêts auprès des banques pour obtenir le meilleur taux possible. De plus, grâce à ses partenariats, il a accès à des offres qui ne sont pas proposées au grand public.

Un service gratuit

Le coût du courtier immobilier revient entièrement à la banque, qui lui verse une commission pour chaque prêt accordé. Vous ne payez aucun frais au courtier pour ses services.

Banque ou courtier : comment choisir ?

Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients des banques et des courtiers afin de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Organisme de crédit Avantages Inconvénients
Banque Contact direct avec le prêteur
Taux avantageux après négociation
Nécessite beaucoup de temps
Nombreuses démarches administrative
Courtier Taux préférentiels
Comparaison des offres pour trouver le meilleur taux
Service gratuit
Pas de contact direct avec le prêteur

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
voir tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2