Zoom sur les prêts verts et leurs avantages

Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement ou tout simplement faire baisser vos factures en réalisant des travaux d’économie d’énergie dans votre habitation, mais un tel investissement vous fait peur ? Grâce au prêt vert et à ses avantages, vous allez faire de réelles économies sur les taux d’intérêt afin, à terme, d’accéder à une énergie moins chère et plus « verte », sans vous ruiner. Zoom sur le fonctionnement et les avantages du prêt vert.


Qu’est-ce qu’un prêt vert ?

On appelle « prêt vert », une forme d’emprunt qui a pour but de financer exclusivement des travaux d’économie d’énergie. Ce prêt est généralement accessible avec un minimum de 1 250 € et au maximum 15 000 €. Parmi les utilisations possibles d’un prêt vert, on trouve :

  • Le changement d’une ancienne chaudière

  • L’installation de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité.

  • L’installation d’un système de production géothermique.

  • L’installation d’un système de chauffage de l’eau écologique utilisant notamment l’énergie solaire.

  • L’installation de double vitrage.

  • Les travaux d’isolation des murs, de la toiture et des sols.

  • L’installation de vannes thermostatiques ou de thermostat programmable.

  • La réalisation d’un audit énergétique.

Le prêt vert n’est obtenu qu’après avoir justifié des dépenses envisagées, mais peut être souscrit à la fois par les propriétaires et les locataires.


Un taux d’intérêt très avantageux pour le prêt vert

Il y a encore quelques années, le prêt vert présentait l’avantage d’offrir une défiscalisation intéressante avec une réduction de 1.5 % sur les intérêts du prêt en lui-même, puis, une déduction d’impôts de 40 % sur les intérêts que vous aurez payés pendant l’année fiscale. Cependant, en janvier 2013, ce plan de financement décidé par l’État belge afin de développer les nouvelles énergies dans le pays a finalement été abandonné, laissant les particuliers sans aide pour financer leurs travaux.

Heureusement, les organismes de crédit et les banques ont décidé de donner un coup de pouce à ces investisseurs « verts » en leur proposant des prêts adaptés offrant des taux d’intérêt très inférieurs à ceux des crédits traditionnels comme le prêt travaux. Grâce à ces taux extrêmement avantageux, il est donc possible de financer à moindre coût toutes sortes d’amélioration de l’habitation visant à faire des économies d’énergie. Il est toutefois indispensable de justifier l’utilisation du capital en présentant un devis préalable.

Ces nouveaux prêts, appelés « prêt vert » ou « crédits énergie » sont désormais proposés par la plupart des prêteurs du marché, mais leur taux peut varier d’un organisme à l’autre.


Si vous envisagez de réaliser des travaux dans votre habitation dans le but de réaliser des économies d’énergie, le prêt vert ou crédit énergie est une solution très intéressante qui vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux. Afin de profiter d’un crédit le moins cher possible en fonction de vos projets, il est vivement recommandé d’utiliser un comparateur en ligne qui vous présentera les meilleures offres du marché.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.