Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Le rachat de crédit hypothécaire : comment ça marche ?

simulateur crédit hypothécaire

Trouvons ensemble votre financement

Il n’y a pas que la chasse au taux d’intérêt. Nos conseillers vous aident à faire le bon choix, en toute indépendance.

Rachat de crédit

Les taux d’intérêt ont diminué depuis que vous avez souscrit votre prêt hypothécaire ? Le rachat de crédit vous permet de profiter d’un meilleur taux pour le reste de votre durée de remboursement et, de facto, de faire de belles économies. Découvrez comment fonctionne le rachat de crédit hypothécaire en Belgique.

Le rachat de crédit hypothécaire en quelques mots

Le rachat de crédit hypothécaire consiste à clôturer votre prêt immobilier pour le transférer dans un autre organisme de crédit. Celui-ci va donc “racheter” le prêt à votre prêteur actuel.

Les conditions du nouveau prêt peuvent être différentes : meilleur taux d’intérêt, mensualités adaptées… Il est aussi possible d’emprunter une somme supplémentaire qui sera incluse dans votre rachat de crédit.

Attention à ne pas confondre le rachat de crédit et le regroupement de crédits, qui consiste à rassembler plusieurs crédits en cours.

Le fonctionnement du rachat de crédit hypothécaire

Voici les différentes étapes d’un rachat de crédit hypothécaire :

1 - Un prêteur analyse votre demande et vous remet une offre

La première étape est de demander des propositions aux autres banques et courtiers dans votre région. Vous pourrez alors comparer les taux et les conditions que vous pourriez obtenir si vous changiez de banque.

2 - Vous évaluez les coûts du rachat de crédit

Avant de prendre votre décision, prenez le temps de calculer combien l’opération va vous coûter. Le rachat de crédit est accompagné de pénalités qui induisent de nombreux frais, surtout si vous changez de prêteur : quand la différence de taux n’est pas assez grande, ces frais peuvent être plus élevés que vos gains.

La liste complète des frais du rachat de crédit](/articles/frais-rachat-de-credit)

3 - L’organisme de crédit rachète votre prêt immobilier

Une fois que vous signez le contrat de rachat de crédit, votre prêteur s’occupe de tout pour vous. Il réalisera les démarches pour transférer le prêt et vous avertira lorsque tout sera en ordre.

4 - Vous remboursez votre nouveau prêt

Vous n’avez à présent plus d’obligations envers votre ancien prêteur et pouvez commencer à rembourser votre nouvel emprunt.

Envie de connaître vos économies potentielles ? Faites une simulation avec notre outil de calcul de tableau d’amortissement.

Les avantages du rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit permet de diminuer la charge des intérêts en bénéficiant d’un taux plus avantageux. Les mensualités peuvent aussi parfois être échelonnées sur une durée plus longue.

Si vous étalez le paiement de vos mensualités, vous paierez plus d’intérêts au total. Ce n’est donc pas toujours intéressant dans le cadre d’un rachat de crédit.

Des conseils avant la souscription

Le rachat de crédit hypothécaire est proposé par de nombreux organismes de crédit. Dans tous les cas, avant de souscrire, il faut s’informer sur les modalités pour s’assurer que l’opération est véritablement opportune par rapport à votre cas.


Quelque chose à ajouter ?

COACHING : Réussissez votre 1er achat

Besoin de plus de clareté et/ou d’accompagnement sur votre projet immobilier ? Notre programme de coaching vous guide pas à pas vers l’accélération et l’accomplissement d'un projet réussi. 🔑


Je réserve mon 1er coaching

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2