Tout ce qu'il faut savoir sur le leasing voiture pour particulier

L'achat d'un véhicule neuf implique une dépense financière importante. Fort heureusement, il existe des solutions pour financer cet achat. Laissez-nous vous présenter une solution très prisée des belges : le leasing de voitures. Si le leasing automobile a longtemps été un mode de financement réservé aux professionnels, les particuliers s'en sont emparés depuis les années 2010. Dans cet article, retrouvez comment fonctionne le leasing de voiture et les avantages de ce mode d'acquisition.

Comment fonctionne le leasing de voitures ?

Le leasing de voitures est aussi appelé location avec option d'achat (LOA). Il permet à un automobiliste de disposer d'un véhicule neuf en contrepartie du paiement d'un loyer. Ce dernier est payé chaque mois, pour une durée déterminée dans le contrat (entre 24 et 60 mois). Durant toute cette période, l'emprunteur peut utiliser librement le véhicule, tant qu'il paie le loyer mensuel.

À la fin du contrat, le preneur de leasing (l'emprunteur) a la possibilité d'acquérir le véhicule en payant le solde prévu par le contrat. Selon les issues prévues à la du leasing, il existe deux types de contrat :

  • Le leasing financier : avec cette formule, le locataire du véhicule peut acquérir définitivement la voiture en payant le montant défini dans les conditions du contrat ou la rendre à l'organisme prêteur.

  • Le leasing opérationnel : cette formule est davantage appropriée aux locataires qui ne souhaitent pas acquérir le véhicule en fin de LOA. La location du véhicule est prévue sur une plus longue durée et sans possibilité d'achat. La durée du prêt étant allongée, le loyer mensuel est moins élevé.

Ajoutons que le leasing est possible avec tout type de véhicule. Si les automobilistes privilégient un recours au leasing pour financer une voiture neuve, il est tout à fait possible de souscrire ce type de contrat pour un véhicule d’occasion. Vous pouvez aussi financer une moto en leasing ainsi que d’autres véhicules mobilité douce. C’est le cas par exemple de la location longue durée vélo ou trottinette électrique.

Bon à savoir : En 2020, la production de leasing de véhicules utilitaires en Belgique représentait 1,13 milliard d'euros en 2020. 20 ans auparavant, en 2000, ce marché représentait 464,9 millions d'euros. (source : Statistiques de l'association belge de leasing)

Quels avantages d'opter pour le leasing voitures pour particulier ?

Pour acquérir un nouveau véhicule, vous vous demandez pourquoi opter pour le leasing plutôt qu’un prêt auto à taux réduit ? Voici plusieurs avantages offerts par cette formule :

  • le leasing repose sur l'usage, et non sur la propriété. Vous disposez donc d'un véhicule à utiliser librement et sans avoir besoin de l'acheter. Ce mode de financement est idéal pour les conducteurs ne souhaitant pas s'engager dans un achat automobile.

  • la liberté de choisir : l'automobiliste a le choix entre plusieurs possibilités à la fin du contrat de leasing : il peut décider d'acheter le véhicule au montant précisé par le contrat, le rendre à son prêteur et même le vendre à une tierce personne. Dès la fin de la période de location, l'emprunteur peut aussi souscrire un nouveau contrat de leasing.

  • La possibilité de changer de voiture régulièrement : chaque nouveau contrat de leasing peut porter sur un véhicule différent. Ce sont autant d'occasions d'essayer de nouveaux modèles : plus grands, plus performants, plus équipés... tout dépend de vos attentes.

  • L'automobile devient plus accessible : il n'est pas obligatoirement nécessaire d'avoir un apport pour souscrire un contrat de leasing, contrairement aux crédits à la consommation traditionnels. Certaines concessions acceptent aussi la location sans dépôt de garantie au départ. Le leasing est donc un moyen plus accessible pour disposer d'un véhicule.

Les avantages et inconvénients du leasing auto

Ci-dessous, retrouvez un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du leasing auto pour particuliers.

Avantages Inconvénients
Disposer d’un véhicule sans engagement d’achat
Un accès plus facile à l’automobile, pour tous les ménages Le leasing peut représenter un coût plus élevé qu’un prêt auto classique, si l’automobiliste souhaite acquérir le véhicule en fin de contrat.
Le montant des mensualités est attractif, mais le coût total du véhicule sera plus élevé. Certaines contraintes d’usage : souvent, les formules de leasing comprennent un forfait kilométrique à ne pas dépasser. En cas de vol ou de destruction du véhicule, le locataire doit continuer à payer les mensualités au bailleur.
La liberté du choix : rendre le véhicule, le revendre ou l’acheter en fin de contrat Les intérêts varient souvent entre 6% et 8%, ce qui est bien plus élevé que ceux appliqués dans le cadre d’un prêt auto traditionnel (entre 1 et 2% pour un véhicule neuf).
L’accès à plusieurs modèles de véhicules, selon les contrats de leasing
Des services additionnels comme l’assurance, l’entretien ou l’assistance

Les alternatives au leasing auto

Mais le leasing automobile présente aussi des inconvénients. En effet, en cas d’achat du véhicule en fin de contrat, le coût total du véhicule reste plus élevé que pour un crédit traditionnel. Cela s’explique par le fait que le leasing est basé sur l’usage du véhicule plutôt que son achat. Aussi, notez que ce dispositif est souvent assorti d’un forfait kilométrique à ne pas dépasser sous peine d’indemnités à rembourser.

Alors, comment savoir si le leasing auto est adapté à votre projet ? La meilleure solution est tout d’abord de ]comparer les prêts auto existants](/pret-auto). De la sorte, vous êtes sûr de trouver l’offre de prêt auto qui correspond à votre projet et à votre budget.

Je trouve le meilleur prêt auto pour mon profil

Exemple de simulation de leasing particulier

Pour comprendre plus concrètement comment fonctionne le leasing auto particulier, nous avons réalisé une simulation en ligne. Les informations renseignées :

  • Véhicule particulier, Golf Volkswagen diesel manuel
  • Kilométrage annuel 20 000 km
  • Durée du contrat de LOA : 36 mois (3 ans)

Résultats : les premières offres commencent à 296€ par mois.

Il existe différents prestataires de leasing auto en Belgique, par exemple :

  • LeasePlan
  • Renta BE
  • ALD automotive
  • PEUGEOT Private Lease
  • Sixt

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer