Travaux : Le prêt rénovation et ses avantages

Vous avez besoin de rénover ou d’améliorer votre logement, mais ne disposez pas du budget nécessaire à la réalisation des travaux ? Le prêt rénovation est une solution idéale qui vous permet d’emprunter la somme d’argent nécessaire à vos projets. Nous vous proposons d’en savoir plus à propos de ce crédit et de ses avantages grâce à des informations détaillées sur ses spécificités et conditions et de découvrir quelques conseils à suivre pour obtenir le meilleur prêt rénovation en fonction de votre situation.


Les avantages du prêt rénovation

Le prêt rénovation ou prêt travaux est un crédit présentant généralement un taux d’intérêt avantageux. Il est idéal pour financer vos projets d’amélioration de l’habitat si vous ne possédez pas de prêt hypothécaire en cours. Mais il présente aussi d’autres avantages :

  • Il propose un taux fixe, ce qui vous permet de savoir à l’avance combien vous allez rembourser tous les mois et pendant combien de temps.
  • La mise à disposition de l’argent se fait dans un délai très court, soit quelques jours seulement après l’acceptation du dossier.
  • Dans le cas de travaux écologiques, certains prêts rénovation présentent des taux encore plus bas.
  • Enfin, le prêt rénovation ne nécessite pas de recourir aux services d’un notaire, ce qui évite des frais de dossier supplémentaires.

Le fonctionnement du prêt rénovation en détail

Pour obtenir un prêt rénovation, vous devrez justifier votre investissement en fournissant une facture signée ou un devis d’entrepreneur. Bien entendu, vous devrez également justifier de vos revenus et de votre situation financière en communiquant les éléments habituels.

La durée de remboursement d’un prêt rénovation dépend à la fois de la somme que vous souhaitez emprunter et du montant que vous pouvez rembourser chaque mois. Plus la durée de remboursement est courte, plus les mensualités sont élevées, mais vous payez ainsi moins d’intérêts. Il n’est cependant pas possible de choisir une durée inférieure à 6 mois.

Après avoir fait votre demande de prêt en ligne, gratuite et en sans engagement, l’organisme de prêt aura tous les documents signés et la preuve de votre investissement. Après validation, l’argent est versé sur le compte de votre choix. Le plus souvent, les remboursements commencent un mois après la mise à disposition de ce capital.


Nos conseils pour obtenir le meilleur prêt rénovation

Lorsque vous effectuerez votre recherche de prêt rénovation, il est utile de suivre ces quelques conseils afin d’obtenir le meilleur taux possible :

  • Calculez votre capacité d’emprunt en utilisant un simulateur, afin de savoir précisément combien emprunter.
  • Faites appel à un site comparateur afin d’obtenir plusieurs propositions de crédits détaillées.
  • Faites plusieurs simulations (montant et mensualités) afin de savoir quel type de prêt est le plus intéressant entre un prêt à tempérament et un prêt travaux.
  • Faites plusieurs demandes de prêt auprès de plusieurs organismes bancaires pour peut-être faire jouer la concurrence et laissez le choix final.

Le prêt rénovation, ou prêt travaux, est un financement rapide et très intéressant pour réaliser tous vos travaux de réhabilitation ou d’amélioration de l’habitat. Très souple et peu onéreux, il peut être obtenu en ligne en quelques jours seulement.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.