Tout savoir sur le prêt personnel ou prêt à tempérament

Le prêt personnel, également appelé « prêt à tempérament », est un crédit à la consommation parmi les plus populaires et les plus courants. L’objectif d’un prêt personnel est de vous permettre de financer tout ou partie de vos projets comme un mariage, vos vacances, des études ou simplement de faire face à des imprévus financiers. En optant pour un prêt à tempérament, vous pouvez obtenir une somme d’argent rapidement sans toucher à une éventuelle réserve personnelle.


Qu’est-ce que le prêt personnel ou prêt à tempérament ?

Un prêt à tempérament est un crédit personnel visant à financer divers projets sans justificatif. Contrairement au prêt-auto ou encore au prêt immobilier, il peut servir à toutes vos dépenses personnelles ou à vous aider financièrement lors d’une période difficile. Le montant minimum et maximum que vous pouvez emprunter avec un prêt personnel varie en fonction des organismes de prêt, mais aussi en fonction de votre budget et de vos capacités de remboursement. Contrairement à la réserve d’argent, un prêt à tempérament n’est pas renouvelable. Il est possible et même conseillé de souscrire une assurance avec votre prêt personnel pour garantir la prise en charge de vos mensualités en cas de maladie, d’accident ou le remboursement de l’intégralité de votre emprunt en cas de décès.


Quels sont les avantages et les inconvénients d’un prêt personnel ou à tempérament ?

Souscrire un prêt personnel ou prêt à tempérament présente un certain nombre d’avantages non négligeables parmi lesquels : - Une simplicité de souscription, le plus souvent en ligne et une réponse de principe rapide. - Le fait que vous n’avez pas besoin de justifier de l’utilisation que vous ferez du capital emprunté. - Une mise à disposition rapide des fonds sur votre compte personnel, après étude de vos capacités de remboursement et de votre passé financier. - Un crédit sans surprise qui présente des mensualités et une durée fixes et connues à l’avance. Le taux d’intérêt du prêt personnel est en effet fixe durant toute la durée de remboursement. - La possibilité de modifier vos mensualités en allongeant ou en raccourcissant la durée de remboursement de votre prêt en fonction de votre budget. - Le seul inconvénient du prêt personnel ou prêt à tempérament concerne son taux d’intérêt, souvent élevé comparativement à celui des autres types de crédits. Cette particularité tient au fait que l’organisme prêteur ne dispose pas de garantie spécifique pour assurer le remboursement des fonds.


Comment choisir le bon prêt personnel ou prêt à tempérament ?

Comme vous le constaterez rapidement, les organismes de crédit et banques qui proposent des prêts personnels ou prêts à tempérament présentent des taux d’intérêt et conditions très variables. Prenez donc le temps de réaliser un comparatif des différentes offres et faites jouer la concurrence. 

Vous pouvez également utiliser un simulateur de prêt afin d’obtenir des informations précises sur les prêts personnels que vous pouvez obtenir selon vos besoins, votre budget et votre situation financière, leur taux d’intérêt et la durée de remboursement envisagée.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.