Prêt auto, comment financer votre véhicule au meilleur taux?

L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion représente le plus souvent une dépense importante qu’il est parfois nécessaire de financer par le biais d’un prêt. Mais comment choisir le bon crédit pour le financement de votre voiture ou utilitaire et quel montant investir pour bénéficier des meilleures conditions ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détail.

Le financement auto classique

Il s’agit d’une forme de prêt proposée par la plupart des institutions financières et qui propose des remboursements de mensualités fixes sur une durée prédéterminée par le contrat. Le prêt auto classique peut également être souscrit auprès d’un courtier en crédit ou chez certains concessionnaires. Il prend alors l’appellation de « prêt à tempérament ». Ce type de financement présente l’avantage de ne réserver aucune surprise et de pouvoir étaler dans le temps le remboursement du montant emprunté. Il s’applique aussi bien à l’achat de véhicules neufs ou d’occasion, de motos et de véhicules écologiques comme les voitures électriques.


Le crédit ballon

Une autre forme de prêt très courante pour financer l’achat d’un véhicule est appelée « crédit ballon ». Ce prêt présente des mensualités moins élevées que le crédit auto classique, mais présente l’inconvénient du versement d’une forte somme à l’échéance du contrat.  Ce prêt ballon sera particulièrement intéressant si vous envisagez de changer de véhicule au bout de quelques années. Ainsi, vous pourrez payer le solde important de la fin de contrat avec l’argent que vous aurez récupéré en vendant votre ancien véhicule.  Il est toutefois important de comprendre que même s’il propose des mensualités moindres, le crédit ballon coûte souvent plus cher qu’un crédit auto classique.


Le prêt à 0 % des concessionnaires

Pour favoriser l’achat de leurs véhicules, certains concessionnaires proposent également des prêts à taux zéro. Les concessionnaires sont les seuls à pouvoir vous proposer un crédit aussi avantageux, car ils se rémunèrent directement sur la vente du véhicule. Toutefois, l’octroi d’un tel prêt n’est souvent pas cumulable avec une autre forme de réduction et vous oblige souvent à acheter votre véhicule à un prix un peu plus élevé. Finalement, en comptant les remises et montants de reprise de votre ancien véhicule, un crédit à taux zéro chez un concessionnaire peut s’avérer moins intéressant et plus coûteux qu’un financement classique.


Combien emprunter pour bénéficier des meilleurs taux?

Les taux d’intérêt proposés par les financements classiques dépendent de l’âge du véhicule que vous achetez. Ainsi, un véhicule neuf ou une occasion de moins de deux ans vous permettra d’obtenir un plus taux avantageux. Gardez à l’esprit que plus le montant emprunté sera important, plus les taux pratiqués seront bas. Il peut alors être intéressant d’acheter un véhicule plus cher et mieux équipé ou de profiter de la possibilité qu’offrent certains organismes d’emprunter 10 % supplémentaire dans le but de financer la taxe de mise en circulation.

S’il existe différentes formules permettant de financer l’achat de votre véhicule, dans tous les cas et pour que votre dossier soit accepté, le montant de votre emprunt ne doit pas excéder un tiers de vos revenus. N’hésitez pas à consulter un comparateur en ligne pour faire votre choix.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.