Où et comment faire une simulation de prêt hypothécaire ?

La simulation d'un crédit hypothécaire permet de savoir au préalable si ce type de prêt convient pour son projet ou non. Elle permet également de négocier avec différents organismes prêteurs et différentes banques. Une telle simulation peut être réalisée pour plusieurs types de prêt hypothécaire comme un prêt viager hypothécaire, un rachat prêt hypothécaire, un prêt hypothécaire cautionné, un prêt hypothécaire commercial et autres. Après votre simulation, des courtiers en crédit agrées en Belgique comme Credafin, AstuceCrédit, Partners-Finance, Créditpolis peuvent vous conseiller avec le financement projet et la réalisation de votre prêt hypothécaire.


Comment calculer le montant des mensualités ?

Quand un emprunteur veut avoir recours au crédit hypothécaire en Belgique, la simulation est un outil efficace pour connaître, de manière directe et instantanée le montant des échéances à payer. En effet, un simulateur réalise le calcul des intérêts inhérents au prêt hypothécaire envisagé selon le capital souhaité, en prenant en compte de la durée de cet emprunt. Comme c'est un outil très facile à utiliser, l'emprunteur est libre de modifier les différents éléments inscrits à sa guise si la réponse s'affiche immédiatement. Il est important de souligner qu'une telle simulation de prêt hypothécaire est sans aucun engagement et tout à fait gratuite.


Le montant des mensualités maximal correspondant à un crédit hypothécaire

En fonction des ressources financières et des charges du ménage ou de l'emprunteur, le capital qu'il lui est possible d'emprunter est variable. Le simulateur de prêt hypothécaire lui donne une idée précise et claire du montant qu'il sera à même de payer chaque mois, sans que son budget mensuel soit en péril. Ainsi, lors de sa demande, l'emprunteur doit inscrire le montant de ses revenus et toute autre rentrée financière, sans oublier les dépenses auxquelles l'emprunteur doit obligatoirement faire face. Celles-ci peuvent comprendre le loyer, les factures, les dettes et autres. D'un autre côté, l'emprunteur doit également tenir compte de sa capacité de remboursement. De toute façon, le simulateur de crédit hypothécaire aide l'emprunteur à envisager toutes les possibilités d’emprunt et l'aide à prendre la décision la plus appropriée à son profil financier.


Les autres types de crédit accessible l'emprunteur

Le marché de crédit propose d’autres possibilités que le prêt hypothécaire. L'emprunteur peut effectuer un rachat de crédit incluant un emprunt hypothécaire. Dans la pratique, l'emprunteur va : rassembler plusieurs crédits en un seul, pour bénéficier d’une mensualité unique, revue à la baisse mais rallongée sur le temps. Il est aussi possible d'y incorporer un crédit sans justificatif. Aussi, un tel rachat de crédit hypothécaire en cours peut faire gagner de l’argent si le taux en vigueur actuel est plus bas et que le prêt actuel n’est pas encore à la moitié de sa durée de remboursement. De toute évidence, selon le type de crédit que l'emprunteur effectue, le taux d’intérêt ne sera pas identique. Bref, chaque type de prêt génère un calcul différent si sa durée fait varier fortement, le montant des échéances.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.