Le prêt mazout pour financer votre consommation d'énergie cet hiver

La consommation d’énergie augmente surtout en période de grand froid, que parfois on n’arrive plus à payer sa facture. Pour améliorer votre confort thermique durant la saison hivernale, il est indispensable de vous équiper d’un système de chauffage. Afin de diminuer les factures mensuelles, certaines personnes décident ainsi de ne plus utiliser un chauffage tandis que d’autres choisissent de couper le chauffage dans une ou plusieurs pièces de leur maison. Cependant, ni l’une ni l’autre solution n’est acceptée si vous voulez vivre sereinement au fil des saisons. Afin d’aider chaque foyer à y faire face, les banques ont mis en place une offre de prêt visant à couvrir les dépenses liées à l’énergie de chauffage. Il s’agit du prêt mazout.


C’est quoi un prêt mazout ?

La mise en place d’un prêt mazout a beaucoup aidé les gens à résoudre leur problème de facture d’énergie élevée. C’était l’hiver rude en 2013 qui s’était éternisé pendant 4 mois en Belgique qui a incité les banques à proposer cette solution de financement. Le but étant d’aider chaque foyer à financer leur consommation de mazout. Le principe de ce crédit est plus précisément de financer votre achat de mazout en répartissant le paiement de votre facture sur un an. Les banques font tout leur possible pour rendre leur offre de plus en plus intéressante. Elles proposent ce prêt à un taux attractif, par rapport aux autres prêts bancaires. Le montant que chaque foyer peut emprunter est de 500 € à 2 500 €. Comme tous les autres types de prêts, il vous engage et vous oblige à respecter les délais de remboursement, c’est-à-dire les 12 mois. À noter que le prêt mazout s’adresse uniquement aux particuliers.


Les conditions d’obtention d’un prêt mazout

Tout le monde peut décrocher un prêt mazout à condition de remplir toutes les conditions requises. Une demande de prêt requiert une bonne réflexion avant tout prise de décision. Vous auriez besoin de connaître vos possibilités de remboursement et l’évolution de votre situation. Une fois que vous avez tout défini, vous pouvez effectuer votre demande auprès de votre banque en Belgique.

Pour trouver le meilleur taux, vous pouvez d’abord passer par un simulateur de prêt afin de comparer les différentes offres. La simulation se déroule en ligne et passe par plusieurs étapes. On vous demande de choisir le montant souhaité. Ensuite, vous choisissez le nombre de mensualités souhaitées, qui est estimé à 12 mois maximum. Votre demande va être analysée par les banques. Plus votre dossier est sérieux, complet et convaincant, plus votre chance de décrocher le prêt augmente. Prenez ainsi le temps qu’il vous faut pour rassembler vos documents. Votre dossier est généralement composé de diverses pièces justificatives, dont les pièces d’identité de l’emprunteur et les documents concernant sa situation professionnelle. C’est à partir de ces documents que les banques belges vérifient votre solvabilité et évaluent les risques de vous prêter de l’argent. Il se peut que votre banque refuse votre demande. Dans ce cas, vous n’avez qu’à refaire votre demande auprès d’une autre banque. Sinon, vous pouvez aussi recourir aux autres options de financement comme le prêt entre particuliers et le crédit consommation.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.