Crédit étudiant, les conseils pour obtenir le meilleur crédit pour la rentrée

Pour tous ceux qui vont aller à l’université pour la prochaine rentrée, c’est maintenant le moment pour vous préparer. En effet, finir une année ou tout un parcours universitaire n’est pas du tout facile ! Plusieurs préparatifs sont à prévoir et parmi eux, le budget demeure le plus important. Que vous allez étudier dans votre propre pays ou à l’étranger, vous devez toujours posséder les moyens financiers nécessaires afin que vos études puissent bien se dérouler. Si vous n’en disposez pas, il vous est possible de contracter un prêt étudiant auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit pour financer vos études.


Ce qu’il faut savoir sur le prêt étudiant

Comme son nom l’indique, le prêt étudiant est une forme de crédit accordé à un étudiant afin qu’il puisse financer ses études. Par financement des études, on entend notamment parler des frais de scolarité, de l’installation (logement, meubles, etc.), de l’achat d’un ordinateur, etc. Cependant, comme il s’agit d’un prêt personnel, l’étudiant peut faire ce qu’il veut avec son argent et n’aura pas à délivrer un justificatif d’usage.

Néanmoins, ce dernier devra être majeur et le montant du crédit qui lui est octroyé correspond le plus souvent au type d’établissement qu’il fréquente et à son niveau. En principe, le montant offert pour un prêt étudiant doit se situer entre 760 et 45 000 €. Cependant, celui-ci est encore laissé à l’appréciation et à la discrétion de l’organisme prêteur.


Comment obtenir le meilleur prêt étudiant ?

Il existe actuellement un grand nombre d’établissements proposant des offres de prêt étudiant. Pour trouver la meilleure, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

Comparer les offres : c’est la première chose que vous devez faire pour trouver l’organisme prêteur chez qui vous allez contracter votre prêt étudiant. Comparez tout d’abord le taux d’intérêt (TAEG) proposé par chaque établissement. Il vous permettra de connaître le coût total de votre prêt. Essayez également de comparer les modalités de remboursement et trouvez l’établissement qui vous propose les meilleures conditions ou du moins celles qui correspondent mieux à votre situation.

Essayez de bénéficier de conditions préférentielles : après que vous ayez trouvé et choisi l’établissement chez qui vous allez contracter votre prêt étudiant, il vous faut maintenant entamer les négociations pour pouvoir obtenir des conditions préférentielles. Pour cela, vérifiez s’il existe des accords particuliers entre votre école et la banque que vous avez choisie. N’hésitez pas non plus à négocier d’autres petits avantages que vous pourrez bénéficier en étant emprunteur.


Où contracter un prêt étudiant pour la prochaine rentrée ?

Le principal avantage d’un prêt étudiant réside dans le fait que le taux d’intérêt imposé par les organismes prêteurs demeure relativement faible et les conditions avancées sont plus flexibles. Pour la rentrée qui arrive très prochainement, le taux minimum pratiqué actuellement se situe en moyenne à environ 0,90 %. Le taux maximum ne dépasse néanmoins pas les 3,5 % en moyenne vu la nature du prêt en question.

Pour trouver l’établissement chez qui vous pouvez contracter un prêt, vous pouvez donc vous référez aux critères définis dans le paragraphe précédent. Sinon, pour tous ceux qui prévoient d’étudier en Belgique, le Beobank BE constitue un prêteur de référence pour profiter d’un taux d’intérêt bas et de conditions de remboursement flexible.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.