Simulation gratuite de prêt immobilier. Calculez vos mensualités et obtenez votre tableau d’amortissement
Simulation en ligneLe prêt immobilier ou crédit immobilier est destiné à acquérir un bien. Contracter un prêt immobilier auprès d'une banque de Belgique vous engage à monter un dossier pour évaluer votre situation et santé financière. Un établissement de crédit ne prête de l'argent que s'il peut considère votre profil emprunteur comme 'sain'. Pour ce faire il regardera :
Obtenir un prêt immobilier requiert également de savoir négocier les taux. La banque prête de l'argent parce qu'elle se rémunère sur le crédit. Vos intérêts sont en partie opposés.
Comment bénéficier des meilleures conditions d'emprunt ? Plus vous êtes informé, mieux c'est. L'article qui suit vous donne des éléments pour mieux appréhender votre crédit immobilier.
Les banques cherchent le profil idéal d'emprunteur. Celui-ci doit leur apporter la plus grande assurance possible :
Cependant, la réalité nuance ce portrait d'emprunteur. La Belgique compte, fin 2019, près de 3 221 400 crédits immobiliers. La banque mondiale chiffrait la population active de Belgique en 2019 à 5 061 660 personnes. En fonction de cela, 63 % de la population active serait titulaire d'un emprunt immobilier. Le taux doit être supérieur, aux alentours de 70 %. Un emprunt immobilier concerne, dans la majorité des cas, un couple. Selon les données Eurostat de 2015, c'est bien 72 % des Belges qui vivent dans un logement dont ils sont propriétaires. Statistiquement, que 72 % des Belges qui sont propriétaires aient entre 25 et 35 ans, soient en CDI, et gagnent au moins 3500 euros à deux parait irréaliste. Les contractants de crédit immobilier ont des profils très divers. Tout le monde peut constituer un dossier de crédit auprès des banques.
Les très jeunes et les seniors accèdent plus facilement aux crédits immobiliers. C'est une évolution récente des conditions d'octroi des crédits immobiliers. 58 % des millennials (24-38 ans) achètent leur premier bien immobilier avant 27 ans. Leur problème principal pour obtenir un bon crédit est l'apport. Ils font appel à la famille, qui fournit en moyenne 7 % du budget. Ils mettent eux-mêmes 15 %. L'apport total moyen s'élève alors à 22 %. Les retraités qui ont les moyens accèdent également au prêt immobilier. Leur souci premier est la durée du prêt. En général, ils compensent en fournissant une part significative d'apport. Cela leur permet de réduire le montant de l'emprunt, pour raccourcir la durée de remboursement du prêt.
Le prêt immobilier leur permet d'investir dans le locatif. Pour cela, ils sont nombreux à contracter un crédit immobilier. En Belgique, différentes formules de prêt existent :
Les crédits sont parfois accordés jusqu'à 90 ans à terme échu. Légalement, en Belgique, il n’y a pas d’âge maximum pour accéder à un prêt immobilier.
Le prêt immobilier est toujours le meilleur choix pour sa résidence principale. Les loyers sont de l'argent perdu. Sur le long terme, acheter son logement est préférable. Voici les avantages :
Comment faire face sereinement au remboursement des mensualités de son prêt hypothécaire ? Il faut chercher un bien au montant accessible. La valeur médiane des transactions de l'immobilier en Belgique en 2018 (source Stabel) est :
Certaines disparités existent selon la localisation du logement. Les communes les moins chères sont :
31 % des dépenses des Belges sont consacrées au logement (étude Statbel). Si, au moment de la retraite, vous avez terminé de rembourser les mensualités de votre prêt immobilier, vous augmentez votre pouvoir d'achat.
Vous devrez payer quand même payer l'énergie, l'eau, l'entretien et les autres frais. Il faudra également régler les charges fiscales (précompte immobilier et revenu cadastral). L'OCDE a publié ses chiffres sur les revenus de la retraite en 2018. En Belgique, un retraité perçoit en moyenne 66 % de son salaire net. La baisse des revenus est alors, en moyenne, de 37 %. C'est une partie importante du montant du revenu mensuel qui disparait.
Quelle sera la baisse de revenus à la retraite d'un Belge qui a remboursé son crédit ? Pour un Belge propriétaire de son logement, elle ne sera que de : 37 - 31 = 6 %.
Contracter un crédit immobilier est bien une opération de préparation de la retraite. Pour réussir cette opération financière, il faut bien choisir sa banque. Utilisez notre comparateur pour démarrer votre projet ! N'hésitez pas, en quelques clics, vous obtenez des informations fiables et indépendantes !