Le crédit de consommation est un type de prêt qui a des points forts et des points faibles.
Les avantages du crédit personnel
Son avantage numéro 1 est l'absence de justificatif concernant le projet de l'emprunteur. De nombreuses personnes résidant en Belgique avec des revenus corrects et un bon dossier ne peuvent pas faire un autre type d'emprunt, puisque leurs projets ne sont pas pris en charge. La solution est d'opter pour un prêt à tempérament.
L'emprunteur peut personnaliser son crédit personnel en choisissant son taux d'intérêt (TAEG), la durée du prêt et son montant. Lors du remboursement, il n'y a pas de surprise : le coût des mensualités est fixé avant la signature du contrat, et il ne varie jamais. L'acceptation de son dossier est très rapide si l'emprunteur remplit les conditions. Le virement du montant total du prêt suit immédiatement.
Pour résumer:
- il peut être utilisé pour un ou plusieurs projets, quels qu'ils soient;
- il demande peu de justificatifs;
- il ne comporte aucun coût caché;
- le montant intégral est viré immédiatement à l'emprunteur.
Les inconvénients du crédit personnel
On peut voir que le crédit personnel dispose de nombreux atouts qui le rendent indétrônable en Belgique. Son inconvénient majeur vient de son succès. Le prêt personnel tous buts est très accessible et représente donc un risque potentiel plus élevé pour l'organisme bancaire prêteur. Comparé à ses concurrents les prêts affectés (prêt travaux, crédit auto, etc.), son taux d'intérêt est donc et comme énoncé plus haut, généralement plus élevé.