Simulation gratuite de crédit hypothécaire. Calculez vos mensualités et obtenez votre tableau d’amortissement
Simulation en ligneLe crédit hypothécaire ou prêt hypothécaire permet de financer différentes opérations. Achat immobilier, travaux, vacances, mariage.
Le nombre de crédits hypothécaires accordés en 2019 en Belgique a augmenté de 26,8 %. Cette augmentation concerne le crédit hypothécaire immobilier. Cependant, le crédit hypothécaire peut tout à fait financer des opérations qui ne sont pas destinées à l'achat immobilier.
Le crédit hypothécaire est un prêt octroyé par une banque, garanti par un bien - ou plusieurs. La particularité du crédit hypothécaire est que le propriétaire du bien immobilier doit être l'emprunteur (qu'il soit personne physique ou morale). Un crédit hypothécaire peut servir à :
Comme le montant du prêt peut valoir 50, 60, 70, 80 % du bien, cela facilite la maitrise du budget et offre une vraie liberté d'action :
C'est une aubaine pour beaucoup de particuliers, les taux des prêts hypothécaires sont plus intéressants que ceux des crédits à la consommation. La durée de remboursement est plus longue, cela permet d'alléger les remboursements. Toutefois, les frais de dossier, les frais de notaire, et d'hypothèque sont plus élevés.
Comment choisir le prêt hypothécaire qui correspond le mieux à votre profil d'emprunteur ? Il faut connaitre les différents types de crédit hypothécaires.
Le crédit hypothécaire pour seniors : emprunter après 65 ans est difficile. Certaines régions de Belgique ont des fonds du logement (Wallonie, Flandre, Bruxelles). Les banques proposent aussi des formules deprêt hypothécaire cautionné. D'autres octroient des prêts viagers hypothécaires.
Le crédit hypothécaire avec amortissement du capital : la mensualité comporte le remboursement du capital et des intérêts. C'est la formule la plus courante du crédit hypothécaire : au début vous remboursez une faible partie du capital emprunté.
Le crédit hypothécaire avec reconstitution du capital : ce type de contrat implique la souscription d'une assurance vie. Il s'accompagne du versement d'un montant fixe pour rembourser le capital.
Le crédit pont : il est souvent utilisé lors d'une vente immobilière. Ce crédit hypothécaire à terme fixe vous évite de payer des mensualités pendant toute la durée du prêt. Il vous oblige à tout rembourser - capital et intérêts - en une seule fois, au terme du contrat.
Bon à savoir: La Société Wallone du Crédit SWCS propose alternative au secteur bancaire et un accompagnement social qui s'adresse exclusivement aux ménages composés de 2 enfants maximum avec des revenus précaires, modestes ou moyens. Par revenus précaires nous entendos revenus imposables ne dépassant 53.900 € pour le ménage dans le cadre d’une demande de crédit hypothécaire et 97.700 € pour le ménage.
Comme tous les crédits hypothécaires sont comme les autres prêts, vous pouvez toujours les restructurer ou refinancer. Pour cela vous avez la possibilité de procéder au regroupement ou rachat de crédit. Dans ce cas, que se passe-t-il pour l'hypothèque ?
La restructuration d’une dette s'accompagne toujours d'une nouvelle prise d'hypothèque, tant que celle-ci n'est pas officiellement levée. L'opération peut coûter cher, la banque va exiger :
Le crédit hypothécaire a le vent en poupe en Belgique. En 2019, 433 066 nouveaux crédits hypothécaires étaient accordés par les banques. 431 751 étaient destinés à un achat immobilier.. L'augmentation entre 2018 et 2019 est conséquente : 26, 8 %. Voici quelques-uns de ses avantages :
Comme le crédit hypothécaire est immobilier ou mobilier, c'est un moyen de dégager de la trésorerie, sans avoir à vendre son patrimoine. C'est également un levier financier puissant : plus les biens sont nombreux, plus les taux de l'emprunt hypothécaire sont intéressants.
À noter : suivant les régions de Belgique, des avantages fiscaux sont accordés pour les contractants de prêts hypothécaires.
Le crédit hypothécaire facilite l'accès au crédit, même pour les ménages modestes. La raison est simple : pour rassurer les établissements de crédit, l'emprunteur met le bien qu'il achète en gage en l'échange du prêt.
C'est une garantie que le prêteur exige, cela lui assure que le risque de non-remboursement du prêt est couvert. C'est ce qui fait toute la différence avec le crédit immobilier. Mais cela a des conséquences qu'il convient de mesurer :
La banque a le droit de vendre le bien immobilier quand vous ne pouvez plus remplir vos obligations contractuelles (remboursement).
Peut-on réduire ou atténuer cet effet définitif du prêt hypothécaire ?