Une plateforme de crédit entre particuliers en Belgique, rêve ou future réalité ?

Alors qu’une réforme vient de chambouler, au 1er avril 2015, les conditions d’octroi d’un crédit à la consommation en Belgique, de nombreux ménages se demandent si voir un acteur déferler sur le marché en proposant du crédit entre particuliers est probable ou non. Nous avons essayé de vous apporter nos propres réponses.


Prêt d’union, le nouveau venu qui a bouleversé le marché du crédit en France

Dans l’univers très concurrentiel des crédits à la consommation en ligne, un acteur des plus originaux est parvenu à se faire une place à côté des célèbres Cofidis et Sofinco, il s’agit de Prêt d’Union, une jeune entreprise au concept totalement novateur. Prêt d’Union n’est effectivement pas une société de crédit, mais bien une jeune start-up qui propose des services de crédits entre particuliers. Pour se faire une place sur le marché, Prêt d’Union a réussi en 2013 et 2014 à proposer des taux parmi les plus bas proposés sur le secteur. Et aujourd’hui, tout le monde semble gagnant puisque si les demandeurs de crédit voient une réponse leur être apportée sous moins de 24 heures pour profiter d’un taux intéressant, les prêteurs d’argent disposent pour leur part d’un rendement compris entre 4 et 6 % selon la nature et les conditions du prêt.


Le crédit entre particuliers bientôt développé en Belgique ?

À la vue de la réussite du projet « Prêt d’Union » en France, beaucoup de ménages belges espéraient pouvoir prochainement profiter de crédit entre particuliers, mais il ne devrait rien en être. En effet, le 1er avril 2015, est entrée en vigueur une réforme du crédit à la consommation en Belgique visant à mieux protéger les souscripteurs de crédit face à des opérateurs de moins en moins scrupuleux. Diverses modifications ont été apportées dans les conditions d’octroi d’un crédit à la consommation alors que le gouvernement belge a décidé d’effectuer des contrôles bien plus stricts et réguliers des opérateurs. Dans ce contexte bien particulier, difficile donc d’imaginer les autorités locales autoriser un nouvel acteur proposant du crédit entre particuliers. Probablement, serait-ce là ouvrir une nouvelle voie périlleuse dans laquelle pourraient tenter de s’incruster des opérateurs malveillants.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.