Un prêt personnel en Belgique pour financer un projet immobilier, une bonne idée ?

Négocier un crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme financier n’est pas chose aisée. En plus de constituer un bon dossier, l’emprunteur doit aussi faire preuve de patience car le fond ne sera pas versé immédiatement sur son compte. Il ne sera à votre disposition que quelques jours après l’approbation de votre demande. La majorité des prêts bancaires fonctionnent comme tel, excepté le prêt hypothécaire. Si vous recourez à ce dernier, vous serez financé rapidement grâce à la présence d’un bien immobilier hypothéqué. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir pour financer votre projet immobilier avec un prêt personnel en Belgique.


Est-il possible de financer un projet immobilier avec un prêt personnel ?

Oui, il est tout à fait possible et dans certains cas, c’est une meilleure option pour financer votre projet immobilier. A noter que le crédit personnel en Belgique est un crédit à la consommation sans justificatif. Vous pouvez l’utiliser à votre guise avec ou sans apport personnel, que ce soit pour financer des travaux, des équipements, des études, des vacances, un mariage ou encore des dépenses imprévues. Même si dans ce cas présent le prêt travaux est plus compétitif, vous pouvez aussi recourir à crédit personnel si vous envisagez engager des travaux de rénovation dans votre maison. Attention, un prêt personnel ne peut pas être utilisé pour un projet d’acquisition d’immobilier.

Bien que ce type de prêt soit parfait pour la consommation courante, le crédit immobilier comme le crédit hypothécaire est conçu pour durer. Les montants d’un prêt personnel varient d’un projet à l’autre. Pour un prêt travaux, par exemple il est possible d’emprunter jusqu’à 75 000 €. Comme la durée, le montant et les remboursements sont définis à l’avance, il n’y aura donc pas de mauvaise surprise. A noter que la période du crédit personnel varie entre 12 et 120 mois contre 15 ans à 30 ans pour un prêt immobilier. Les conditions d’emprunt d’un crédit personnel vous permettent de choisir le montant de votre emprunt, la durée et la mensualité selon votre situation et votre capacité.


Différences entre un prêt personnel en Belgique et un crédit immobilier

On rêve tous d’avoir sa propre maison. A cause de sa flexibilité, le recours à un prêt personnel au lieu d’un crédit immobilier est très tentant pour financer votre projet immobilier. En fait, un prêt personnel est mis en place  pour couvrir tous les besoins de consommation courants dans un ménage. La somme octroyée est souvent faible, ce qui ne permet pas de couvrir le prix d’un logement vu que l’achat d’une maison est un projet de grande envergure. Étant un investissement important, il faut trouver la meilleure offre de financement.

Sachez que les crédits immobiliers vous engagent sur le long terme. Vous choisissez entre trois types de taux, dont le taux variable, le taux révisable et le taux fixe. Il est parfois difficile de contracter un prêt immobilier sauf si l’emprunteur dispose d’un ou de plusieurs biens qui peuvent être mis en hypothèque. Pour financer rapidement vos travaux, il n’y a rien de mieux qu’un prêt personnel ou prêt travaux en Belgique. Ce que vous devez faire avant de vous engager, c’est de trouver votre prêt au meilleur taux. Vous pouvez passer par un courtier ou bien faire une simulation.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.