Tout savoir sur le prêt personnel

Vous êtes à la recherche de fonds pour le financement d’un projet particulier ? Alors, le prêt personnel peut certainement vous intéresser. Figurant parmi les formules de crédit les plus souples, ce type de prêt présente de nombreux avantages intéressants. Dans cette rubrique, nous allons tout vous dire sur le prêt personnel, ses caractéristiques, ses conditions ainsi que les choses qu’il convient de faire pour profiter du meilleur taux.

Prêt personnel : de quoi s’agit-il exactement ?

Le prêt personnel (appelé encore prêt à tempérament) est avant tout une formule de crédit à la consommation. En d’autres termes, il s’agit d’un crédit octroyé par un établissement de crédit ou une banque pour subvenir à l’achat de biens de consommation (en opposition aux biens immobiliers). Aussi, le prêt personnel se distingue par son caractère « personnel », lequel permet à ses bénéficiaires de ne pas avoir à justifier ses achats. Autrement dit, tous ceux qui souscrivent à un prêt personnel n’auront pas besoin de produire un devis, un bon de commande ou encore une facture pour les achats qu’ils ont effectués. Bref, ils sont totalement libres de ce qu’ils souhaitent faire du crédit qu’ils ont contracté. 

Dans quels cas souscrire à un prêt personnel ?

Tel que nous l’avons évoqué plus haut, le prêt personnel cherche uniquement à financer l’achat de biens de consommation. Par conséquent, la souscription peut intervenir dans de nombreux cas. Il est par exemple possible de contracter un emprunt pour financer l’achat d’une voiture (prêt auto neuve ou prêt auto occasion selon le cas), pour financer ses études (prêt étudiant), pour combler le budget des vacances (prêt vacances), pour assurer le financement d’un mariage (prêt mariage), etc. En un mot, vous pouvez souscrire à un prêt à tempérament à chaque fois que prévoyez de vous acheter des biens de consommation ou vous offrir certaines prestations. Néanmoins, il existe certaines conditions à suivre.

Quelles sont ses caractéristiques et ses conditions ?

Bien que le prêt personnel soit plus souple et garantisse aux emprunteurs une certaine liberté, il est toutefois soumis à certaines conditions. Pour commencer, le contrat passé entre l’emprunteur et l’établissement de crédit (ou la banque) doit obligatoirement être réalisé par écrit. Ce contrat doit retracer toutes les conditions relatives aux obligations de l’un et de l’autre et doit, bien sûr, être co-signé par les deux parties. On doit pouvoir y trouver le montant du crédit, le coût des frais de dossier, la durée de remboursement, le taux annuel effectif global (TAEG), les indemnités au cas où il y aurait un retard de paiement, le délai de rétractation s’il y en a, etc.

Il est bon de préciser ici que le montant accordé pour un prêt personnel doit impérativement se situer entre 200 et 75 000 euros. Le taux de crédit et la durée variant en fonction du prêteur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il convient de toujours procéder à une comparaison avant de souscrire à un emprunt d’argent.

N’oubliez jamais de comparer les coûts de votre emprunt

Vous désirez souscrire à un prêt personnel ? C’est une excellente idée ! Néanmoins, afin de découvrir le meilleur taux, nous vous recommandons de comparer avant tout les offres proposées par chaque prêteur. D’ailleurs, pour vous faciliter encore plus la tâche, il vous est possible de faire une simulation sur les différents sites qui proposent ce genre de service type type MisterCredit.be ou Simulationpret.be, premier comparateur de prêt personnel Belgique.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.