Avant d'emprunter, calculez votre taux d'endettement

La loi de surendettement entrée en vigueur en 2010 contraint les demandeurs de crédit à ce que leurs mensualités de remboursement ne doivent pas être supérieures au tiers de leurs revenus nets, soit un taux de 33%. Savoir calculer son taux d'endettement est indispensable. Mais comment le calculer?

La méthode est très simple : Taux d'endettement = (1 - (total mensualités de crédit / total revenus mensuels net)) * 100

Pour vous illustrer ce calcul, voici un exemple : Vos revenus mensuels nets: 2.000 euros Cumul de votre mensualité de crédits en cours: 400 euros Mensualité de votre futur crédit: 150 euros


Votre taux d'endettement = (1 - ((400+150)/ 2000) * 100 = 27.5% Cette mesure gouvernementale permet de faciliter le taux de rebond des personnes surendettées, de les accompagner et les aider à trouver des solutions.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.