Combien puis-je emprunter ?

''Combien puis-je emprunter ?''  est souvent la première question que vous vous poserez lorsque vous cherchez à faire une demande de prêt hypothécaire, de crédit auto ou bien même de prêt personnel. Selon votre situation, chaque type de crédit offre des conditions et un montant maximum d’obtention différent. Voici quelques explications sur les trois types de prêt les plus demandés en Belgique.


Demande d’emprunt pour un prêt hypothécaire

Combien puis-je emprunter pour acheter une maison ou un appartement ? Le crédit hypothécaire est plus complexe que le prêt personnel ou le prêt auto. Le montant et la durée de remboursement est nettement plus élevée, le préteur demandera plus d’information et de garanties.


Calculez votre capacité d’emprunt ou taux d’endettement.

Avez-vous déjà des prêts à rembourser ? Quelle est la totalité de vos mensualités ? Quel revenu net vous reste-t-il après remboursement ? Votre capacité d’emprunt sera évaluée sur votre profil (situation professionnelle), vos revenus mensuels et votre taux d’endettement Nous vous préconisons généralement de ne pas dépasser les 30% de taux d’endettement (30% de vos revenus net mensuel consacrés aux remboursements de vos prêts). Pour savoir combien vous pouvez emprunter, Mistercredit.be met à votre disposition un calculateur de capacité d'emprunt simple d'utilisation.


Demande d’emprunt pour un prêt personnel

Le prêt personnel qui est un emprunt sans justificatif est accessible à toute personne majeure qui dispose d’un travail à durée indéterminée ou non. Si vous êtes en mesure de rembourser la mensualité définie après simulation, le montant de votre emprunt reste à votre propre évaluation.


Demande d’emprunt pour un prêt auto

Le prêt auto qui est un emprunt affecté et accessible à toute personne majeure qui dispose d’un travail à durée indéterminée ou non. Après avoir justifié votre solvabilité (document à l’appui) et présenté le devis de votre futur véhicule, vous ne pourrez pas emprunter plus que sa valeur d’achat.


Si les explications présentées ci-dessous ne répondent pas en détails à vos interrogations sur ''combien puis-je emprunter?'', nous vous suggérerons d’effectuer une simulation et demande de prêt gratuite et sans engagement auprès de un ou plusieurs organismes bancaires.

  • Si votre demande est acceptée, vous recevrez immédiatement un devis et par email.
  • Si votre demande de prêt n’est pas retenue, l’organisme bancaire peut vous proposer une solution alternative : diminution du montant emprunté, augmentation du nombre de mensualités ou encore suggestions d’un prêt plus adapté à vos besoins.

Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.