Les acteurs du crédit personnel

En Belgique, il y a quelques acteurs certifiés à proposer un crédit à la consommation et prêt personnel:


Les établissements de crédit

Les établissements de crédit spécialisés qui ne peuvent commercialisés que des produits bancaires directement liés au crédit à la consommation. En Belgique, les plus gros acteurs sont Cofidis, Cetelem, Finalys, Hellobank, Beobank ou encore Auxifina. Nous avons pris soin de comparer leurs offres sur notre outil de simulation.


Les intermédiaires en crédit

Les « broker » ou courtiers en crédit belge. Ils collectent et présentent des centaines de demandes de crédit à leurs banques partenaires. Ils vendent parfois des centaines de crédit par mois et obtiennent parfois des offres à taux plus compétitifs.


Les banques de détails

Les banques de détails et agences en localité tels que Citibank, Rabobank ou ING Direct. Ils offrent aussi en Belgique leur crédit à la consommation grand public.


Les grandes surfaces Les grandes surfaces ou magasins de distributions tels que Ikea qui ont des paniers d’achats assez élevés. Pour que les particuliers puissent acheter leur nouvelle cuisine, sofa, mobilier ou le matériel Hifi, High Tech ces magasins proposent des solutions de crédit en partenariat avec les établissements de crédits spécialisés.


On estime que les établissements de crédits spécialisés se partagent 60 à 70% % de parts de marché en Belgique. Ils gèrent un réseau de prescripteurs très large et ont aussi une politique de gestion de demandes et d’acceptation de crédit beaucoup plus souple que les établissements bancaires. Leur flexibilité et politique leur permettent de proposer un transfert d’argent sous 48 heures.

Cette souplesse engrange une contrepartie financière. 90 % des simulations de crédit à la consommation ont un TAEG (taux annuel effectif global) supérieur à 11%.

Avant de souscrire à cet emprunt, nous vous suggérerons de comprendre les certaines subtilités propres à ce crédit.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.