Souscrire à un prêt personnel, vers quel type d’établissement s’orienter ?

Pour garantir le financement d’un ou de plusieurs projets particuliers, il n’y a pas mieux que de souscrire à un prêt personnel. En effet, cette formule de crédit non affecté ouvre voie à de nombreux avantages. Non seulement on peut disposer librement des fonds accordés, mais le crédit offert est aussi négociable. Cependant, face à la multitude des organismes prêteurs et des offres proposées, on peut rapidement se perdre dans son choix. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir les différents types d’organisme de prêt personnel et les critères à considérer pour bien choisir le sien. 


Les organismes proposant des offres de prêt personnel

Pour commencer, un organisme de prêt personnel est un organisme qui accorde à des particuliers des fonds pour financer leurs projets. Ceux-ci peuvent concerner le financement de travaux prêt travaux, de l’achat d’une voiture prêt auto neuve ou prêt auto occasion), de loisirs (prêt personnel loisirs), d’un mariage ou des études (prêt personnel trésorerie), etc. Bref, le fonds accordé se destine au financement de l’achat de services et de biens autres que l’immobilier. En outre, il est bon de savoir que de par le caractère personnel du crédit qu’ils accordent aux emprunteurs, les organismes de prêt personnel ou organismes prêteurs sont tenus de ne demander aucun justificatif d’achat. Il n’y a pas donc lieu de se faire du souci là-dessus.

Dans la pratique, on distingue notamment plusieurs types d’organisme de prêt personnel. A titre d’exemple, on peut citer les banques, les assurances, les compagnies de courtage ainsi que certaines grandes surfaces. Néanmoins, il existe également des établissements de crédit spécialisés ou encore des organismes financiers en ligne. Il s’agit dans la plupart des cas de filiales de grandes banques et les services qu’ils proposent peuvent être particulièrement intéressants.


Pourquoi choisir les organismes spécialisés ?

Les banques peuvent certes proposer des offres intéressantes en matière de prêt personnel. Néanmoins, comme leurs activités s’étendent à d’autres types de services, le traitement des demandes peut prendre plus de temps que chez les organismes spécialisés. En effet, comme ces derniers s’occupent exclusivement du prêt personnel, votre demande sera traitée plus rapidement. D’ailleurs, ce n’est pas tout puisque lesdits organismes spécialisés peuvent aussi proposer des taux plus intéressants. Il en est de même pour les conditions d’emprunts, lesquelles sont personnalisables et plus souples. Cependant, ce type d’organismes est aussi très nombreux, d’où l’intérêt de toujours comparer.


De l’importance d’utiliser un comparateur de prêt personnel en ligne

Vous désirez bénéficier du meilleur taux pour votre prêt personnel ? Alors, n’hésitez pas à faire une comparaison entre les différentes offres proposées par les organismes de prêt personnel. D’ailleurs, il ne vous sera pas nécessaire de faire le tour des différents établissements pour trouver la meilleure offre. En effet, vous aurez tout simplement à passer par un comparateur de prêt personnel en ligne et le tour est joué. Simple à utiliser, cet outil vous permet de connaître en détail toutes les offres mises en avant par les organismes prêteurs et de choisir ainsi celle qui correspond à vos attentes et à vos besoins.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.