Rachat de crédit : intérêts et précautions à prendre

Le rachat de crédit est l’une des solutions bancaires proposées aux ménages ou aux particuliers en situation financière difficile. Ceux qui voudront faire des économies afin de réaliser un projet, ou réorganiser leurs prêts, tout simplement, y ont également recours. En fait, l’organisme financier sollicité rachète les crédits des intéressés auprès de leurs différents créanciers. Autrement dit, le rachat de crédit est un produit bancaire qui consiste à regrouper différents prêts en cours pour constituer un nouveau crédit unique. C’est pourquoi il est parfois appelé « regroupement de crédits ».

Si d’emblée, l’opération paraît tentante, sa rentabilité reste à vérifier par une simulation de rachat de crédit parce que différents facteurs entrent en jeu dans le calcul. Parmi ces facteurs, les frais de remboursement anticipé des prêts en cours qui pourraient être plus importants comparés au gain attendu.


Les intérêts du regroupement de crédits

C’est indéniable, rassembler plusieurs prêts en un seul crédit simplifie la gestion des comptes en évitant par exemple la dispersion des versements. Qui plus est, cela pourrait alléger le poids trop lourd des précédents crédits. Il sera en effet possible d’allonger la durée totale de remboursement du nouveau prêt, ce qui va alléger les mensualités. Celles-ci pourront alors s’adapter à la situation financière du futur bénéficiaire. On parle alors de refinancement, ou mieux, de restructuration de dettes. La conjoncture est aussi (et surtout) un critère décisif primordial. Le taux du prêt en dépend. Si pendant une période donnée, il s’avère intéressant, alors, le regroupement de crédits peut faire baisser les intérêts. Cela promet un montant total plus bas.


Les mesures à prendre avant de déposer une demande de refinancement

La première précaution à prendre est la simulation de regroupement de crédits. Non seulement cette étape est nécessaire pour y voir clair, mais elle est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. En simulant un regroupement de crédits, il est possible de connaître entre autres :

  • le capital restant à payer pour tous les prêts en cours
  • la capacité d’endettement,
  • le taux d’endettement,
  • la somme maximale qu’on pourra décrocher des organismes financiers,
  • la valeur des mensualités à venir.

Il est même possible de se mettre au courant des frais de notaire. Pour plus de détails, l’intéressé peut simuler le tableau d’amortissement. Pour rappel, ce tableau indique comment se répartit le capital, les intérêts et l’assurance pour toutes les mensualités. Cet échéancier permet alors de connaître avec précision la somme restante due par mois, voire par an. En bref, grâce à la simulation du tableau d’amortissement, l’intéressé peut avoir un aperçu de l’évolution de ses futures échéances, avant même de prendre une décision.

Pour simuler, l’utilisateur a juste besoin de renseigner la durée envisagée pour son crédit, le taux d’intérêt, et d’autres données nécessaires pour plus de précisions, comme les charges et les revenus du futur emprunteur. Parmi les charges figurent notamment le loyer, les dépenses allouées à la nourriture et les allocations à verser. Les revenus comprennent entre autres les salaires, les revenus locatifs et les aides sociales. Le simulateur de rachat de crédit est gratuit, sans engagement. Il est accessible en ligne. Ceux qui voudront essayer peuvent faire une simulation immédiate.

Vient ensuite l’analyse des différentes offres qui va déboucher à une comparaison. Cette opération nécessite les précieux conseils et le savoir-faire d’un intermédiaire bancaire spécialisé dans le rachat de crédit. Ce partenaire connaît les modalités de remboursement, les garanties requises et les offres les plus intéressantes en matière d’assurance emprunteur.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.