Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Un projet ? Et si vous recourez à un prêt personnel pour pouvoir le réaliser rapidement ? Simple, rapide et efficace, ce type de financement séduit aujourd’hui beaucoup de gens. Le nombre des organismes financiers proposant cette formule ne cesse d’augmenter. Grâce à la concurrence qui s’installe, les démarches deviennent de plus en plus aisées, car chaque établissement financier cherche à offrir le meilleur service. Qu’il s’agit d’un prêt personnel ou d’un autre type de prêt, prudence est toujours de mise. Si c’est votre premier emprunt, cet article vous servira de guide.


Aperçu des caractéristiques d’un prêt personnel

Tout d’abord, le prêt personnel est un prêt non affecté qui n’a pas besoin de justificatif d’usage, l’une des raisons qui poussent les particuliers à s’y engager. Il s’agit d’un crédit à la consommation, ce qui donne aux emprunteurs le droit de rétracter leur prêt le cas échéant, et ce pour une durée de 14 jours. Vous pouvez utiliser le fond obtenu pour financer tous vos projets personnels, que ce soit des travaux, des frais médicaux, un voyage, l’achat d’une voiture, d’un équipement ménager ou bien pour couvrir vos dettes et les imprévus.

Par rapport aux autres types de prêt bancaire, le prêt personnel est plus flexible. La durée de remboursement – qui s’étale sur une durée allant de 6 à 84 mois – est adaptée en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur et de la somme qu’il a demandée. Son principal avantage réside également dans son taux d’intérêt plus attractif que les autres types de prêt. Il y a aussi ses conditions fixes durant la durée du contrat de prêt. Après l’approbation de votre demande de prêt personnel, l’argent sera versé sur votre compte. La somme que vous pouvez emprunter est plafonnée à 75 000€. Attention, un crédit personnel ne peut donc pas financer l’acquisition d’un bien immobilier. 


Conditions d’obtention d’un prêt personnel

Que vous faites votre demande de prêt personnel en Belgique ou directement auprès d’une banque, quelques conditions doivent être toujours respectées. Sachez que les clauses d’un contrat et les conditions varient d’un organisme à l’autre, voilà pourquoi vous devez bien vous renseigner sur ces points avant de vous engager. En général, l’emprunteur devrait avoir au moins 18 ans pour souscrire un prêt. Outre l’âge, le contrat de travail, le taux d’endettement, les revenus et les anciennetés dans l’emploi de l’emprunteur constituent également les principales conditions pour décrocher un crédit auprès d’une banque.

Sachez que les organismes financiers prennent plus en considération les demandes des personnes ayant un bon profil. Afin de rassurer votre banquier, prenez ainsi le temps qu’il vous faut pour constituer un bon dossier. Plus votre dossier est complet et captivant, plus votre chance d’obtenir un financement augmente. C’est à partir de votre document justifiant votre situation professionnelle qu’il va évaluer votre capacité d’endettement et votre sérieux. Les dossiers les plus considérés sont ceux qui justifient d’une épargne régulière. Contrairement à ce que l’on pensait, ce n’est pas ceux qui touchent un gros salaire qui attirent l’attention des banques, mais ceux qui arrivent à épargner c’est-à-dire à mettre de l’argent de côté régulièrement.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.