Quelles sont les pièges à éviter pour faciliter son emprunt personnel?

Qui n’est pas affecté par un problème financier ? Le prêt personnel est une option prometteuse pour les particuliers. Le crédit perso offre une grande liberté de choix à l’emprunteur tant sur les conditions de fond que de formes. Avant de vous souscrire à un contrat de prêt, il est indispensable de connaître le ba-ba du système, dont son principe, son fonctionnement et les avantages qui s’ensuivent.


Les principes du crédit personnel

Le prêt personnel figure dans la catégorie des crédits à la consommation, octroyés à des particuliers et toutes personnes physiques reconnues juridiquement « capables ». Contrairement aux autres classes de crédit à la consommation, la souscription à un prêt personnel ne nécessite pas obligatoirement la fourniture d’un motif précis d’où le nom prêt sans enquête de crédit. À la réalisation du contrat, l’emprunteur n’est pas obligé de mentionner la raison de sa demande. Il pourra utiliser la somme comme bon lui semble, comme pour financer un projet, pour rénover sa maison, pour racheter d’autres prêts.

Néanmoins, l’emprunteur doit remplir certaines conditions exigées par l’organisme de crédit avant que la requête soit acceptée. Ces conditions sont relatives à la capacité de paiement de l’emprunteur ; l’organisme requiert auprès de celui-ci des documents légaux qui attestent ses sources de revenus, pour ainsi confirmer qu’il est en mesure de payer convenablement ses dus. Trouvez un crédit rapide avec plus de flexibilité sur pret-sans-enquete-de-credit.eu, un organisme de prêt en ligne.


Comment réaliser une demande de crédit sans justificatif ?

À l’heure actuelle, la souscription à un prêt peut se faire directement en ligne. Il vous suffit de choisir un organisme financier fiable parmi les différents sites de « prêt personnel sans justificatifs » puis d’introduire une demande de prêt via les formalités disponibles sur le site. L’organisme vous demandera ainsi de fournir différents dossiers se rapportant à votre identité civile et votre capacité financière telle que votre fiche de paie, vos charges mensuelles, vos crédits en cours... Une fois éligible, c'est-à-dire que vos conditions financières s’avèrent satisfaisantes, vous pouvez passer à la réalisation du contrat et définir ensemble avec l’organisme de prêt les modalités de paiement. Le remboursement du prêt peut s’étendre sur un délai de 3 mois jusqu’à 5 ans suivant les disponibilités de l’emprunteur. Vous pouvez connaître à l’avance le taux d’intérêt affecté à votre mensualité en faisant une simulation de crédit sur un site spécialisé. Le contrat de prêt personnel est irréversible sauf dans le cas du rachat de crédit. 


Les avantages de faire une demande de crédit sans justificatif

Le prêt personnel représente d’énormes avantages. L’assignation au contrat est simple, flexible et rapide ; une fois les conditions d’éligibilité validées et le contrat signé, la somme est débloquée au plus tard dans les 48 heures. Les mensualités sont toujours à taux unique, donc l’emprunteur n’aura pas de mauvaises surprises tout au long du crédit. Les emprunteurs stricts et prudents se souscrivent à une assurance prêt personnel afin de prévoir les incidents majeurs comme un décès ou une invalidité physique. La loi protège également les consommateurs (emprunteur). Les textes du code de la consommation s'appliquent aux contrats souscrits entre un professionnel (organisme prêt personnel) et un particulier pour les crédits à la consommation et pour les prêts personnels inférieurs ou égaux à 75 000 € d'une durée supérieure à trois mois.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.