<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-NHVX5D&l=dataLayer" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>

Quelles sont les formules de taux fixe et taux variable appliqué au crédit hypothécaire en Belgique ?

Une hypothèque assure à 100% l’obtention de prêt auprès des établissements financiers. C’est même la garantie du prêt en question. Il est possible de bénéficier des avantages de ce genre de crédit selon les formules de taux. Soit on opte pour le prêt d’intérêt proposé, soit on bénéficie d’une réduction d’intérêt par un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable.


Les conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable

Lorsqu’on veut obtenir un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable à un établissement financier, on doit leur assurer une solide garantie pour gagner leur confiance. Les biens immobiliers comme une maison, un terrain et un appartement sont d’excellentes garanties pour les banques et les institutions financières, car leurs valeurs sont sûres et évolutives selon le temps et l’espace. Normalement, le montant de prêt est limité par la valeur des biens mise sous garantie surtout si l’emprunteur n’a pas d’autres sources de revenus ou d’autres garanties à se soumettre à part son logement ou ses terrains. Tout type de prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable a une durée d’échéance d’environ 3 à 10 ans. Le taux d’intérêt reste constant pour la formule de taux fixe et changeant pour le taux variable durant la période de remboursement.


Crédit hypothécaire à taux fixe et crédit variable : ses formules et ses avantages

Le crédit à taux variable est limité par un législateur afin de régulariser le taux d’intérêt en cas d’augmentation. Le taux d’intérêt de ce genre de prêt est très bas au début de l’échéance, mais évolutif selon la circonstance. Il arrive aussi qu’une baisse de taux d’intérêt soit proposée par la banque durant la période d’échéance. Dans ce cas, le crédit hypothécaire à taux variable est très intéressant, car l’emprunteur bénéficie des avantages de la promotion bancaire. Ce genre d’évènement pourrait se passer pendant les fêtes et évènements organisés par la banque. Le crédit hypothécaire à taux fixe est cependant le plus prisé en Belgique en termes de prêt. Plus de 8 emprunteurs sur 10 choisissent le crédit à taux fixe pour des raisons de sécurité et de sûreté.

En cas d’augmentation du taux d’intérêt pendant la période d’échéance, l’emprunteur ne risque pas d’être perdant, car il ne sera pas affecté par ce genre de changement. Le montant de l’échéance et le taux d’intérêt restent constants durant toute la période d’échéance convenue, quels que soient le mouvement et les décisions de la banque. Les deux offres de crédit hypothécaire ont leur propre point positif et négatif. Le choix des emprunteurs belges par contre se porte sur le taux fixe. Pour faire le meilleur choix, il suffit de faire une simulation en ligne.


user Julien · publié le 08 octobre 2019

Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Lire nos articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.