Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt personnel en ligne en Belgique ?

Le prêt personnel fait partie des offres de crédit proposées par les banques et les établissements financiers divers en Belgique. Certes, en ligne il est facile à obtenir. Cependant, il faut répondre à certains critères pour pouvoir en bénéficier. Les clauses d’un contrat et les conditions varient d’un établissement à un autre. Mais il existe quand même des règles standards qui les relient tous. Cet article relate tout ce qu’il est bon de savoir pour disposer d’un prêt personnel en ligne en Belgique.


La souscription à un prêt personnel en ligne en Belgique

Bien qu’il existe toute une panoplie d’offres de crédit disponibles pour tout le monde dans ce pays (retraités, personnes actives, étudiantes, etc.), il faut au moins avoir 18 ans pour souscrire à un prêt. En outre, il faut également être un résidant belge. Une pièce attestant la résidence est généralement demandée lors d’une requête de prêt.

Pour ce qui est du prêt personnel en ligne en particulier, il faut également percevoir des revenus réguliers pour maximiser ses chances de l’obtenir.

En ce qui concerne l’usage de la somme empruntée pour un prêt personnel, chacun est libre de s’en servir en fonction de ses besoins. Il est donc possible d’utiliser la somme pour réaliser n’importe quel projet comme l’achat d’un bien quelconque, la réhabilitation ou la réparation d’un bien immobilier, le financement d’un voyage ou d’un évènement familial comme le mariage, le financement des études, etc.

Dans tous les cas, les souscripteurs sont invités à utiliser un simulateur de prêt en ligne pour comparer toutes les offres disponibles. Pourquoi ? Parce que comparer c’est agir en tant que consommateur averti, c’est aussi faire jouer la concurrence entre votre banquier et les banques en ligne.


Le prêt personnel via une hypothèque

Avoir un apport personnel est un atout indéniable lorsqu’on effectue une demande de prêt. Si le souscripteur dispose d’un bien immobilier qu’il puisse mettre en gage, il a plus de chance à obtenir un prêt personnel en ligne en Belgique. En effet, bien que la condition d’avoir des ressources suffisantes soit une obligation essentielle pour percevoir un crédit auprès d’une banque, il demeure faisable en Belgique sous certaines exigences malgré un statut précaire.

Les banques belges sont plus ou moins flexibles. Le fait d’être propriétaire d’un immobilier représente alors un avantage puisque l’emprunteur peut conférer à l’établissement de crédit une garantie en cas de problème relatif au remboursement de son emprunt. Les chances augmentent si on n’a aucune autre charge immobilière (loyer ou autre prêt hypothécaire).


Pourquoi faire une simulation de prêt personnel en ligne ?

L’usage d’un simulateur de prêt personnel en ligne permet de connaitre tous les détails concernant le prêt bien avant de le contracter. Grâce à ce dispositif qui est proposé gratuitement sur plusieurs sites comme simulationpret.be, faire jouer la concurrence et remarquez les différentes offres disponibles sur le marché belge.

Une fois la comparaison et votre connaissance du prêt personnel au meilleur taux réalisée, il est encore possible d’utiliser le simulateur pour connaitre les avantages et les inconvénients d’une offre qui combine montant et mensualité. En effet, le simulateur expose la somme pouvant être perçue, la mensualité, la durée de remboursement, etc. en fonction des informations données par le souscripteur. Pour éviter les mauvaises surprises, on recommande l’utilisation de ces outils et la demande simultanée de plusieurs devis d’autant plus que la demande d’un devis est facile, gratuite, rapide (moins de 10 minutes) et sans engagement.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.