Quelles sont les conditions d’éligibilités à la demande d’un prêt ?

Les crédits bancaires s’adressent à toute personne ayant un projet à financer, qu’elle soit un particulier ou un professionnel. Certains de ces crédits peuvent être utilisés sans avoir à justifier l’usage, ce qui permet de l’utiliser comme bon vous semble. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les demandes qui sont acceptées, mais seulement celles qui sont pertinentes et captivantes. Outre la qualité de votre dossier, des conditions d’éligibilité sont également prises en compte. Le présent billet vous en parlera davantage.


Les points à vérifier avant d’accepter une demande de prêt

Les services et les conditions imposées par les banques et les organismes financiers ne sont pas les mêmes. Il est donc important de bien vous renseigner à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises. Quel que soit le type de crédit que vous souhaitez obtenir, l’approbation de votre demande dépend de quelques critères, dont notamment vos revenus, votre situation financière et votre taux d’endettement. D’où l’importance de faire une simulation à votre demande d’un prêt personnel. À partir de ces informations, le prêteur détermine vos capacités de remboursement, ce qui lui permet ensuite de mesurer les diverses risques. Ces trois éléments sont importants les uns que les autres, mais en général tout est basé sur vos revenus. Plus ces derniers sont élevés, plus votre chance augmente. Cette information est vérifiée à partir des bulletins de salaires de l’emprunteur.


Les causes des refus d’une demande de prêt bancaire

Votre demande peut être acceptée ou refusée. Si on vous l’a refusé, c’est que les conditions d’éligibilité ne sont pas remplies. En découvrant que votre taux d’endettement est supérieur à 30% ou que vos revenus sont insuffisants, votre banque va surement refuser votre demande. D’autres raisons peuvent aussi causer ces refus, dont la situation professionnelle instable, la multiplication des crédits à la consommation, l’historique bancaire pas très convaincant ou marqué par des incidents. Même dans ces conditions, l’emprunteur a toujours une chance, même minime si la banque faite preuve d’empathie envers son client. Cependant, votre demande ne sera jamais approuvée si vous êtes inscrit au Fichier de la Banque de Belgique, quelle que soit la qualité de votre dossier.


L’importance de demander les motifs du refus auprès de votre banque

Comme le refus d’une demande de prêt bancaire peut être causé par diverses raisons, il est donc bon de savoir les motifs qui a poussé votre banque à refuser votre dossier. Cela vous permet d’améliorer votre situation et votre future demande. Après réception de votre demande d’explications, cette dernière vous communique les commentaires inscrits dans votre dossier, vos incidents de paiement si c’est la raison du refus et le score attribué à votre demande. Au cas où le refus est suite à quelques éléments erronés ou à quelques informations incomplètes, l’emprunteur bénéficie d’un droit de rectification et d’opposition. Par-dessus tout, vous pouvez saisir le médiateur de la banque si vous constatez que le refus de votre demande est trop abusif.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.