Quelles sont alternatives au prêt personnel?

Quand il y a une nécessité urgente de somme d’argent, le recours au crédit bancaire habituel n’est guère recommandé. Ainsi, si les amis, les connaissances ou la famille de l’emprunteur ne peuvent pas l’aider, le prêt entre particuliers est la solution. Le prêt personnel entre particuliers, comme son nom l’indique, est une conclusion de prêt entre deux personnes physiques, sans qu’il y ait l’intervention d’une banque. Aussi, le taux de rémunération est conclu entre le prêteur et l’emprunteur, dans la limite des taux d’usure. En général, la durée d’un tel prêt entre particuliers se situe entre 3 et 5 ans.


Les avantages proposés par ce prêt « sans banque » pour l’emprunteur

Généralement, les banques sont frileuses dans l’accord et l’octroi de crédits. De toute évidence, elles ne font bénéficier de conditions avantageuses qu’aux profils de clients qui leur correspondent. L’emprunteur qui ne dispose que de revenus limités, qui n’a pas une situation financière ou professionnelle solide ne pourra pas avoir de prêt auprès de ces banques. Il en est de même de l’emprunteur qui n’a pas de garanties de solvabilité ou est interdit bancaire depuis de nombreuses années. Pour d’autres particuliers, le choix du prêt entre particuliers (PAP/P2P) s’explique par le manque de confiance dans un système qu’ils ne veulent pas cautionner ou « valider ». 

Également, par rapport à une banque, cette solution ne requiert pas de frais de dossier, tout en proposant des taux d’intérêt moins élevés que la majorité des établissements bancaires classiques. Enfin, les obligations et les contraintes administratives sont allégées. La transaction de prêt est devenue plus simple et plus rapide, au regard d’un prêt personnel, un crédit immobilier ou un rachat de crédit. Il ne faut pas oublier de mentionner que cette solution de P2P convient aux emprunteurs inscrits au FICP ou au FCC, qui sont privés de toute possibilité de décrocher un prêt personnel au meilleur taux et auprès d’une banque.


Les avantages du prêt entre particuliers pour le prêteur.

Le premier avantage pour le prêteur est le rendement élevé. En effet, ce meilleur prêt personnel permet au prêteur un rendement de 5 % brut sur son épargne. Ce taux est largement supérieur aux autres types de placements, lesquels taux sont de plus en plus faibles. Aussi, seules des opérations en bourse sont à même de générer des revenus substantiels, si elles font appel à une certaine expertise, exigeant des pratiques et des démarches difficiles à maîtriser. L’avantage du PAP n’est pas toujours d’ordre financier. 

D’autres motivations peuvent inciter le prêteur à l’octroyer, pour aider les particuliers qui sont dans le besoin, surtout ceux en situation de handicap ou d’invalidité. Bref, le prêt entre particuliers est une solution pratique et avantageuse, tant pour l’emprunteur que le prêteur. Des plateformes de mise en relation existent pour « matcher » les offres et les demandes dans le domaine.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.