Quelle tendance pour les prêts hypothécaires en Belgique?

Après plusieurs années de baisse régulière suivi de plusieurs mois de stabilité, l'hypothèque semble montrer une nouvelle tendance. Un certain nombre de grandes banques belges affichent même depuis peu une augmentation de leurs taux minimaux pour les prêts au logement. Ainsi l'augmentation du pourcentage minimal de KBC sur les différents prêts hypothécaires avec une moyenne de 0,25% et ING et Belfius ajouté 0,10% à 0,20% d'intérêt à leurs offres hypothécaires. En soi, les augmentations sont minimes et nous pourrions même nous amuser à dire que les banques n'ont ajusté leurs taux d'intérêt qu’afin d'améliorer le résultat d'exploitation.

Mais cette hausse peut aussi être signe d’un marché en transition et si les autres prêteurs ajusteront à la hausse leurs taux dans les prochains mois, cette nouvelle tendance sera confirmée.

Le taux d'intérêt moyen le plus bas sur les prêts immobiliers a été enregistré sur la période de Février à Octobre 2016 pour toucher les 2,63%. Deux ans plus tôt, en Octobre 2014, les banques belges proposaient une moyenne 4,37% d'intérêt, un taux que nous pourrions peut-être déjà retrouver dès 2018.

Le taux de base la Banque Centrale Européenne (BCE) a un impact majeur sur la zone de mouvement des banques commerciales dans les pays membres. Depuis Mars 2016, avec un taux à 0%, les banques commerciales se doivent d'offrir des taux d'intérêt aussi bas sur leur prêt hypothécaire. En théorie les prêts hypothécaires devraient rester peu cher en Belgique tant qu'il n'y a pas d'augmentation du taux de base de la BCE. Cependant, les analystes ne prévoient pas d'augmentation du taux de base d’ici aux prochaines semaines. Le risque est même considéré comme plus probable que la BCE va ramener le taux en dessous de zéro pour remuer la faible croissance économique en Europe.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.