Quel prêt pour financer vos projets à moindre coût ?

Achat immobilier, travaux, nouvelle voiture, vacances ou encore mariage, les projets pour lesquels vous devez trouver des financements ne manquent pas. Mais quel prêt vous permet actuellement de financer vos besoins à moindre coût ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à une étude des différentes offres du moment.


Financer un achat immobilier à moindre coût 

L’achat d’une maison ou d’un appartement est sans aucun doute la plus grosse dépense que vous ferez dans votre vie. Bien choisir votre prêt immobilier ou prêt hypothécaire est donc primordial et peut vous permettre d’économiser des milliers d’euros.

Actuellement, les taux d’intérêts des prêts immobiliers en Belgique varient de 0.92 % à 6.35 %. Bien entendu, ce taux dépend avant tout du capital emprunté, de l’apport et de la durée de remboursement envisagée. On note cependant quelques organismes et banques dont les offres sont particulièrement concurrentielles sur ce secteur comme Crelan ou BNP Paribas Fortis.


Financer des travaux à moindre coût 

Pour le financement de travaux d’amélioration ou de rénovation de l’habitat, vous aurez le choix entre deux types de crédits avec le crédit travaux classique ou le crédit énergie qui, comme son nom l’indique, doit avoir pour objectif de financer des travaux dédiés aux économies d’énergie.

Le crédit énergie est plus avantageux que le crédit travaux puisqu’il propose un taux d’intérêt beaucoup plus bas. CHP Banque propose notamment un crédit énergie à 1.49 % quelle que soit la somme empruntée et le délai de remboursement. Le prêt rénovation classique est, quant à lui, accessible à partir de taux aux alentours de 2.90 % avec notamment l’offre de Crelan.


Financer son véhicule à moindre coût 

Les crédit auto bénéficie actuellement de taux d’intérêt particulièrement intéressants et peut vous aider à financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Les taux d’intérêt actuels de ces crédits varient entre 1.74% chez Beobank et 4.09% chez Auxifina avec de nombreuses offres en dessous de 2 %. Parmi les prêteurs les moins chers, on retrouve Beobank, Auxifina, Cofidis ainsi que la BNP Paribas.


Financer un autre projet à moindre coût avec un prêt à tempérament 

Si votre projet ne concerne aucun des crédits cités plus haut, vous pouvez tout de même le financer grâce à un prêt personnel ou crédit à tempérament, qui ne demande aucune justification de l’utilisation faite du capital. Ce type de prêt est certes plus cher que la plupart des crédits dédiés, mais présente l’avantage de vous octroyer une somme d’argent immédiatement disponible et dont vous pouvez disposer comme bon vous semble. Les offres les plus intéressantes proposent ici un taux d’intérêt proche des 5.45 % sous certaines conditions de montant et de durée de remboursement.

Quels que soient vos projets, il existe des financements qui vous permettent de les réaliser à moindre coût. Cependant, et pour avoir la garantie de faire des économies sur vos crédits, il est préférable de faire un comparatif précis de toutes les offres du marché en fonction de vos besoins et de votre capacité de remboursement. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne.


userJulien · publié le 20 décembre 2011

Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.