Quel est le coût d’un crédit et que signifie TAEG ?

Quand vous avez décidé de recourir à un prêt bancaire pour financer votre projet ou pour couvrir vos dettes, vous devez d’abord comprendre les démarches à suivre et notamment ce qui vous attend une fois que vous vous engagez. Ne prenez pas votre décision qu’après une mure réflexion. Renseignez-vous ainsi auprès des différents établissements financiers ou tout simplement en ligne afin d’éviter les pièges. Parmi les principaux critères à prendre en compte avant de souscrire un prêt bancaire est le TAEG. Cet article vous en dira plus sur cet élément. 


C’est quoi un TAEG ?

Le TAEG ou taux annuel effectif global désigne le taux d’intérêt d’un prêt bancaire. Comparer les différentes offres d’emprunt consiste notamment à comparer le TAEG. Exprimé en pourcentage annuel, ce dernier comprend le taux d’intérêt de base, tous les frais (frais de dossier, frais de garantie et frais bancaires), les intérêts, les rémunérations de toute nature et les commissions se rapportant à un crédit. À partir de ce TAEG, vous allez pouvoir découvrir le coût total de votre prêt, qui généralement ne doit pas dépasser le seuil usuraire défini par trimestre par le ministère de l’Economie. À noter également que le coût total du prêt dépend des modalités de remboursement de la somme.


Comment calculer le TAEG ?

Le calcul du TAEG prend en compte quelques critères, dont le taux débiteur fixe annuel, la durée, le capital emprunté, les frais de dossier et l’assurance. On distingue trois types de TAEG à savoir le TAEG fixe, le TAEG révisable et l’intérêt débiteur TAEG appelé aussi agios. Comme son nom l’indique, ce premier permet d’avoir des mensualités constantes ou fixes sur toute la durée du crédit.

  • Le TAEG fixe offre une plus grande sécurité pour les emprunteurs comme pour les prêteurs.

  • Le TAEG révisable, quant à lui est variable. Vous devez vous attendre à des mensualités souvent à la baisse ou à la hausse. Cette variation dépend de l’indice de référence.

Bien que les mensualités d’un prêt à TAEG fixe soient plus élevées, celles d’un prêt à TAEG révisable sont plus basses au début du remboursement. En ce qui concerne le dernier type de TAEG, il représente le taux d’intérêt des sommes que la banque octroie aux comptes à découvert. 


Simulation de prêt, pourquoi le faire ?

Souscrire à un prêt bancaire vous engage sur le long terme. Avant de vous lancer et d’effectuer votre demande crédit, commencez toujours par faire une simulation de votre prêt. En plus de vous permettre de savoir combien vous allez rembourser, cela vous permet aussi de choisir l’établissement prêteur. Le TAEG est ainsi une information importante, mais surtout un outil efficace pour comparer les offres de crédit de différents établissements financiers. Sachez que connaître le TAEG d’une offre de prêt vous facilite la tâche, car cela vous guide rapidement dans votre choix. Le dernier et non des moindres est que le TAEG vous permet d’éviter les mauvaises surprises, car il vous permet de faire une véritable évaluation du coût global de chaque prêt.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.