Que finance le prêt auto?

Faire l’acquisition d’une nouvelle voiture n’est pas une mince affaire. Grâce aux offres d’emprunt proposées par les banques et les autres organismes de crédit, le financement de ce projet est devenu à la portée de tous. Neuve ou d’occasion, familiale ou citadine, diesel ou essence, le prêt auto s’avère la solution idéale pour financer rapidement votre projet d’achat d’une voiture. Bien qu’il existe différentes formules (location avec option d’achat, crédit renouvelable, location longue durée, emprunt entre particuliers), beaucoup de gens préfèrent contracter un crédit auto même si cela leur engage sur plusieurs années. Dans cet article, découvrez les caractéristiques de ce prêt et quelques conseils pour bien choisir votre prêt.


Caractéristiques d’un prêt auto

Le prêt auto est un crédit affecté contracté uniquement pour financer l’achat d’un véhicule mais aussi de deux roues (moto, scooter). Contrairement à un prêt personnel, le prêt auto ne peut en aucun cas être utilisé à d’autres projets. Il présente des taux moins élevés, voilà pourquoi il est plus intéressant que les autres formules. Avec ce prêt, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000€ dont la durée varie entre trois mois et 84 mois. Son coût, sa flexibilité et sa sécurité en fait la meilleure solution de financement d’un véhicule. Souscrit avant l’acquisition de l’auto, ce type de crédit s’accompagne d’une contrainte, l’octroi du prêt et l’acquisition de la voiture. Au cas où la voiture n’est pas livrée, le prêt est automatiquement annulé. A l’inverse, si l’emprunteur n’obtient pas le prêt, le contrat de vente est donc non avenu et nul. Le dernier cas qui pourrait annuler le prêt serait si la voiture est livrée mais ne convient pas au modèle commandé. Le remboursement ne peut commencer que si tout est validé. En cas de litige sur le contrat d’achat, le remboursement peut être suspendu mais sous certaines conditions.


Bien choisir votre prêt auto

Les offres de prêt auto varient d’un établissement de crédit à l’autre, d’où l’importance de faire une simulation avant de signer votre contrat. Utilisez les comparateurs de prêt auto accessibles disponible en Belgique. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation. Prenez surtout en considération les taux effectifs annuels globaux ou TEAG qui incluent l’ensemble des frais, que ce soit les frais de dossier ou les frais d’assurance. Il serait aussi important de connaître le coût total du crédit sur la durée d’emprunt.

Renseignez-vous également sur les mensualités, sachant que plus la durée de remboursement est longue, possiblement, plus les intérêts sont élevés. Méfiez-vous des organismes qui ne mentionnent pas les frais de dossier et les coûts d’assurance éventuels. 

Restez toujours sur vos gardes, car certains établissements de crédit moins légitimes mettent également tous les arguments dans la balance, comme par exemple offrir un cadeau, et ce juste pour attirer les emprunteurs. Contractez donc votre crédit auto auprès des banques déjà connues en Belgique et les hypothétiques risques diminueront. Si c’est la première fois que vous recourez à un prêt bancaire, laissez-vous guider par un comparateur et ou par un courtier en prêt. Ces deux services feront tout à votre place pou vous trouver le prêt auto au meilleur taux, adaptée à votre profil et à vos besoins.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.