Projet de travaux et réparation : les étapes à suivre

Avoir un bien immobilier est une chose, l’entretenir en est une autre. Cela peut nécessiter des travaux importants et peut engendrer donc un budget conséquent. Mais les propriétaires n’ont pas forcément les moyens pour les payer. C’est justement pour cette raison que les banques ont mis en place les différents prêts notamment le crédit travaux. Ils sont destinés à réaliser ces projets. Mais avant même de définir si le besoin de financement est nécessaire ou pas, les propriétaires doivent passer par plusieurs étapes. Les voici : 


Définir son projet

Cette étape doit précéder toutes les autres. Il s’agit de déterminer les travaux à faire. Le propriétaire n’a pas forcément besoin d’un spécialiste pour le faire. Mais il se peut aussi que l’intervention d’un professionnel soit sollicitée. Cela dépend des cas. Pour ce faire, le propriétaire ou l’expert effectue une analyse des lieux. Il doit faire une expertise pour déterminer tous les détails qui nécessitent d’être pris en charge. Après l’examen, il doit faire une liste et la remettre au proprio en précisant les travaux qui sont vraiment indispensables et ceux qui peuvent attendre. Il doit lui expliquer l’importance de chacun de ces travaux.


Trouver l’artisan ou les spécialistes

Le propriétaire effectue son choix de spécialistes ou d’artisans selon le type de travaux de réparation à faire. Il se peut que l’ensemble du travail puisse être pris en charge par un seul et même expert. Il est également possible qu’il devrait faire appel à plusieurs experts. Si par exemple, les toits doivent être remplacés. Cela nécessite la venue d’un spécialiste couvreur. Pour la remise à neuf des façades, un spécialiste en peinture est indispensable. Pour les réparations aux niveaux de la plomberie et des installations électriques, il devrait solliciter un plombier et un électricien. 

La venue de ces spécialistes garantit les résultats obtenus. Mais comment les trouver ? Il est possible de se servir d’internet pour faire les recherches. Plusieurs sites dont les annuaires ou des plateformes comme bluebook.be proposent des listes de professionnels dans le domaine. Le propriétaire peut aussi demander à ses proches de l’aider.


Financer son projet de travaux

Bien que le propriétaire puisse réaliser lui-même une partie ou l’intégralité des travaux, il doit toujours faire des dépenses. C’est la taille des travaux à faire qui déterminent le budget. Si ce dernier dépasse ses possibilités, il peut toujours envisager les financements offerts par les banques et établissement financier à savoir le crédit travaux.

En plus, il peut faire une comparaison des offres en utilisant les comparateurs de prêt travaux en ligne. S’il n’est pas sûr d’avoir choisi la bonne alternative, il peut aussi faire des simulations en ligne pour reconnaitre ses limites. D’ailleurs, plusieurs sites proposent des simulateurs et des comparateurs gratuitement. Leur usage est très facile. L’utilisateur n’a qu’à donner les informations demandées par l’outil. Il n’a pas besoin de fournir des données trop personnelles. Toutefois, il est recommandé de fournir des données exactes pour avoir des réponses précises. À partir des résultats obtenus, il peut décider quelle offre correspond le mieux à ses attentes.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.