Prêt personnel, combien vous coûtera l’emprunt ?

Vous prévoyez de souscrire à un prêt personnel pour financer vos projets ? C’est une excellente alternative ! Toutefois, vous devez savoir qu’un emprunt d’argent vous coûtera également de l’argent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous faudra rembourser le prêt par la suite et celui-ci s’accompagne des intérêts relevés par l’organisme prêteur. Avant de contracter un emprunt, tâchez donc avant tout de vous informer sur ce qu’il va vous coûter. Cela vous permettra d’éviter d’être surendetté et de ne pas avoir de mauvaises surprises.  Dans cette rubrique, nous vous présentons quelques astuces qui vous permettront de connaître le coût que vous occasionnera l’octroi d’un prêt personnel.


Comment calculer le coût d’un prêt personnel soi-même ?

Vous souhaitez connaître le coût de votre prêt personnel ? Sachez que vous pouvez le calculer vous-même ! Pour cela, vous avez besoin de considérer certains critères que sont les suivants : le taux d’intérêt, la durée de remboursement et le montant du crédit. Vous pouvez ensuite utiliser ces différentes données pour élaborer un échéancier des remboursements. Pour connaître le coût global du prêt personnel, il vous suffit par la suite de calculer la différence entre le total des mensualités et le montant du crédit. Vous obtiendrez alors le coût de tout ce que vous aurez à payer pour votre prêt personnel.


Se servir du tableau d’amortissement pour connaître le coût d’un prêt personnel

Outre la méthode décrite dans le paragraphe précédent, il existe également un autre moyen pour connaître le coût de votre prêt personnel à partir du tableau d’amortissement. Ce tableau vous permettra de calculer le coût global de votre prêt personnel, et ce, que vous optiez pour un taux fixe ou un taux variable. Pour le premier, le calcul est plus simple puisque vous aurez tout simplement à vous appuyer sur le tableau d’amortissement et prendre en compte les détails sur les mensualités. En revanche, pour un prêt personnel à taux variable, les choses sont plus ou moins complexes. En effet, pour pouvoir calculer le coût de votre prêt personnel, il vous faudra d’abord commencer par élaborer un tableau d’amortissement en vous fondant sur l’évolution générale des taux d’intérêt. C’est seulement après que vous pouvez réaliser le calcul du coût final de votre emprunt. Mais pour cela, il faudra encore que le taux soit indexé.


Utiliser un comparateur de prêt pour connaître le coût total de votre emprunt

Enfin, si vous souhaitez vous passer de ces différents calculs qui peuvent s’avérer fastidieux, le mieux serait d’utiliser un comparateur de prêt personnel en ligne. Cela vous facilitera plus les choses et vous permettra d’obtenir des résultats fiables dans un délai rapide. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur un site de simulation de prêt. Une fois là-bas, vous aurez tout simplement à fournir les éléments de base que requiert le site pour le calcul. Les résultats s’afficheront quelques secondes après. D’ailleurs, comparer les offres vous permet également de trouver le meilleur taux pour un prêt personnel et de bénéficier par conséquent d’un coût global moins élevé.

Enfin, avant de souscrire à un crédit personnel, vous ne devez jamais oublier de calculer le coût total du crédit avant. C’est essentiel pour s’informer des différentes conditions imposées par l’organisme prêteur et connaître le montant de la dette que vous aurez à lui verser


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.