Prêt personnel, ce qu’il faut savoir sur les conditions et les modalités de remboursement

Vous aimeriez contracter un prêt personnel ? C’est un excellent choix ! Grâce à cette formule, vous pouvez emprunter de l’argent sans avoir à justifier l’usage dont vous allez en faire. Néanmoins, avant de faire la souscription chez un organisme prêteur, assurez-vous tout d’abord de bien connaître les conditions et les modalités de remboursement qu’il propose. C’est essentiel non seulement pour bien étaler votre choix, mais également pour ne pas faire face à de mauvaises surprises à l’avenir. Dans cette rubrique, nous vous informons sur les conditions et les modalités de remboursement relatives au prêt personnel.


Le remboursement échelonné

C’est le mode normal de remboursement. Ici, l’emprunteur rembourse le prêt suivant un plan d’amortissement particulier. Il doit verser à l’organisme prêteur des mensualités, lesquelles se composent d’une partie du capital dû et d’une partie des intérêts déduits par l’organisme. Dans la pratique, c’est la première mensualité qui s’accompagne du plus gros intérêt et celui-ci diminue au fur et à mesure que l’on approche de la date de l’échéance finale. Pour connaître les mensualités qui lui restent à payer, l’emprunteur peut notamment consulter un tableau spécialement conçu à cet effet.


Le remboursement anticipé

Vous avez eu une rentrée d’argent imprévue ? Alors, sachez qu’il vous est possible de rembourser en tout ou en partie le prêt dont vous avez contracté.  Il s’agit d’un droit protégé par la loi et on l’appelle remboursement anticipé du prêt personnel. Néanmoins, son application suit certaines règles :

  • Tout d’abord, les modalités de remboursement anticipé du prêt doivent être indiquées dans le contrat passé par l’emprunteur et l’organisme prêteur.

  • Ensuite, si vous souhaitez réaliser un remboursement anticipé partiel, alors il peut être demandé un montant minimum de remboursement.

En revanche, si vous désirez vous acquitter totalement de votre dette, une indemnité peut vous être demandée afin de compenser le manque à gagner de l’organisme emprunteur (seulement dans le cas où le montant du remboursement anticipé dépasserait 10 000 €). D’ailleurs, en ce qui concerne ce dernier point, le montant de l’indemnité ne peut pas excéder 1 % du montant du crédit si la durée du crédit est supérieure à 1 an. De même, il ne peut pas dépasser 0,5 % si la durée en question ne dépasse pas un an.


Simuler un prêt personnel afin de connaître les mensualités de son crédit

Vous souhaitez connaître à l’avance les mensualités de votre crédit si vous en souscrivez un ? Faites une comparaison de prêt personnel en ligne ! Grâce à cet outil, il vous sera en effet possible de calculer vos mensualités selon votre situation. Mais ce n’est pas tout ! Simuler un prêt personnel vous permet également de connaître le coût total de votre prêt ainsi que le taux annuel effectif global. Vous pourrez ainsi disposer de toutes les informations dont vous aurez besoin à l’avance et mieux vous préparer aux différentes conditions dans lesquelles vous mettre votre prêt. D’ailleurs, comme le simulateur de prix est à la fois gratuit, rapide et simple à utiliser, vous ne perdrez rien à vous en servir.


Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Voir tous les articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.