Prêt hypothécaire total : comment emprunter jusqu’à 125% ?

Vous cherchez une solution pour financer vos frais de notaire ? Découvrez le prêt hypothécaire 125 et comment emprunter pour votre maison sans apport.

Est-il toujours possible d’obtenir un prêt hypothécaire 125 ?

Le prêt hypothécaire 125 était un crédit immobilier qui permettait d’emprunter jusqu’à 125% du prix d’une maison ou d’un appartement. Il était utilisé par les personnes qui voulaient devenir propriétaires mais n’avaient pas assez de fonds propres pour fournir un apport personnel ou financer les frais de notaire.

Depuis le 01/01/2020, cependant, la Banque Nationale de Belgique a interdit les prêts hypothécaires 125. Il n’est donc plus possible d’obtenir un prêt hypothécaire qui couvre à la fois les frais d’acquisition et l’apport personnel.

Dans [certains cas très spécifiques], les banques acceptent encore de prêter plus de 100% du prix du bien lors d’un prêt hypothécaire. Mais cela concerne moins de 2% des dossiers.

L’alternative au prêt hypothécaire 125 : le prêt Family

En réponse à la suppression du prêt hypothécaire 125, certains organismes de crédit ont créé un nouveau type d’emprunt : le prêt “Family”. Il permet aux parents (et uniquement aux parents) des emprunteurs de prendre un crédit à la consommation pour financer les frais de notaire et l’apport personnel de leur enfant.

Qui peut demander un prêt Family ?

Un parent qui possède des ressources financières suffisantes peut demander un prêt Family pour aider son enfant. Il devra prouver son lien de filiation via un acte de naissance ou d’adoption pour obtenir le prêt. Les parents peuvent bien sûr emprunter à deux s’ils le souhaitent.

Les autres conditions d’obtention sont les mêmes que celles du prêt personnel : résider en Belgique, ne pas être fiché à la Banque Nationale et avoir suffisamment de fonds pour rembourser le prêt.

Certains organismes de crédit affichent un âge limite pour ce type de prêt : pour emprunter, vous devrez pouvoir rembourser l’emprunt avant d’avoir atteint cet âge.

Combien peut-on emprunter ?

Le montant que vous pouvez emprunter pour le prêt Family dépend des conditions de chaque organisme de crédit, mais se limite généralement à 50.000€, ce qui est suffisant pour couvrir les frais et l’apport dans la plupart des cas.

Que peut-on financer ?

Le prêt total Family permet de financer :

Quels sont les taux d’intérêt ?

Les taux d’intérêt (TAEG) du prêt Family tournent entre 4% et 8% en moyenne, comme ceux du prêt personnel classique.

Pourquoi faire un prêt Family ?

Le prêt Family permet aux parents qui souhaitent aider leurs enfants à acheter une maison de ne pas toucher à leur épargne. Les enfants peuvent réaliser leur rêve de devenir propriétaire, et les parents bénéficient d’un plan de remboursement adapté qui leur permet de conserver leurs économies pour leurs vieux jours.

La formule prêt total : un prêt Family + prêt hypothécaire

Aujourd’hui, pour obtenir un prêt hypothécaire total, il faut donc passer par deux emprunts :

  • Le prêt hypothécaire, souscrit par le/les futur(s) propriétaire(s)
  • Le prêt Family, souscrit par le/les parent(s)

Ensemble, ces prêts permettent d’emprunter à la fois pour financer le logement, l’apport personnel et les frais de notaire !

Les articles sur le même sujet
Toutes les étapes pour obtenir un prêt hypothécaire
Comment faire un prêt immobilier quand on est célibataire ?
Les conditions pour avoir droit à un prêt immobilier

Les articles sur le même sujet

Aucun article trouvé
tous les articles

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer