<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-NHVX5D&l=dataLayer" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>

Prêt hypothécaire à taux fixe ou variable, comment choisir le meilleur taux d’intérêt ?

Quelques fois, il est difficile de choisir la meilleure offre de prêt hypothécaire. Il est nécessaire de s’informer à ce sujet et savoir le prêt le plus intéressant que les autres. Le prêt hypothécaire à taux fixe et à taux variable fait partie des meilleurs forfaits. Lequel choisir ?


Les potentialités du prêt hypothécaire à taux fixe

Le prêt hypothécaire à taux fixe est un prêt stable et loyal. Lorsqu’on signe le terme du contrat d’une hypothèque au moment où le taux d’intérêt est extrêmement en baisse, on aura la chance d’économiser à long terme, car on est nettement à l’abri des fluctuations du marché pendant la durée de l‘entente. Ce genre de modalité de prêt est plus avantageux dans un marché qui change constamment.

Normalement, c’est un prêt à remboursement régulier. Le montant de l’échéance est variable. Ce type de prêt hypothécaire est plus intéressant si l’on veut obtenir une grosse somme d’argent auprès de son établissement financier. C’est un processus financier plus intéressant si l’on prévoit de vendre ses biens immobiliers. Si le montant de l’emprunt est par exemple à 200 000 euros, le taux fixe sera à 1,94 % pour une durée de remboursement de 20 ans.


Quand est-ce qu’on doit choisir le prêt hypothécaire à taux variable ?

Le prêt hypothécaire à taux variable est destiné pour ceux qui possèdent une bonne stabilité financière. Ce type de prêt hypothécaire propose un taux d’intérêt variable, mais d’un montant de versement régulier et constant. Le terme de prêt dans un prêt hypothécaire à taux variable peut être négocié et renégocier avant la date de l’échéance surtout concernant le taux d’intérêt. Dans ce cas, il peut rembourser la totalité de montant de prêt restant en un seul versement et bénéficie d’une réduction de taux d’intérêt. Ce prêt hypothécaire offre à l’emprunteur la possibilité de changer de modalité. Ici, le taux serait à 1,74 % pour un montant de 200 000 euros.


Prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable : deux meilleurs choix à court terme

Les taux d’intérêt de ces deux prêts hypothécaires sont avantageux si l’on choisit la formule à court terme. L’idéal est de faire une simulation en ligne pour faire un meilleur choix. En général, un prêt hypothécaire à court terme est d’une durée de 2 ans ou moins. Le taux d’intérêt du prêt hypothécaire à taux variable peut changer au cours de la période du terme, mais il reste néanmoins un taux faible et abordable. L’avantage d’opter pour le prêt hypothécaire à court terme est l’obtention de taux d’intérêt réduit. Si l’on décide d’amortir le montant de l’échéance, il faut cependant opter pour un prêt hypothécaire à long terme. Dans ce cas, le prêt hypothécaire à taux fixe est plus intéressant, car son taux d’intérêt reste constant pendant la période de l’échéance, quel que soit le changement ou la variable.


user Julien · publié le 09 octobre 2019

Comparer les prêts et économisez sur votre emprunt

Comparer les prêts c'est aussi agir en tant que consommateur averti. C'est aussi emprunter moins cher et au meilleur taux.

Comparer

Articles

Lire nos articles

Jetez un oeil sur nos dernières actualités en finance personnel en Belgique et nos guides pour emprunter en tant que consommateur averti et économiser de l’argent.